Établissement
Fondé en 2002, le Lycée International Alexandre Dumas (LIAD) a ouvert ses portes avec 279 élèves.
Aujourd’hui ce sont plus de 2183 élèves qui le constituent avec ses trois annexes qui sont situées à Oran qui a ouvert ses portes en depuis 2017, Annaba en 2018 et l’EPIAD à Alger en 2012.
- l'école d'Annaba comprend 108 élèves en classes de MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e et 5e dès la rentrée 2023.
- l'école d'Oran comprend 277 élèves en classes de PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6E, 5E, 4E, 3E, 2nde
- A Alger, le lycée et l'école primaire comprennent 1798 élèves en classes de PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6E, 5E, 4E, 3E, 2nde, 1ère et Tle.
Le LIAD comprend à Alger une section internationale (Arabe) au primaire (CP)*, au collège, au lycée (jusqu'au BFI - bac français international - en première et terminale).
En Algérie, le LIAD est le seul établissement de gestion directe qui fait partie de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
L’ensemble des personnels se mobilisent et veillent au service de la réussite de chaque élève.
Nous vous invitons à consulter notre brochure pour plus de détails sur nos établissements :
* à partir de la rentrée 2024
Message de Madame la Proviseure
Bienvenue au Lycée International Alexandre Dumas !
Le LIAD a ouvert ses portes en 2002. Depuis, il n’a cessé de croître, en 2008 avec l’ouverture des classes de collège, en 2012 avec l’ouverture de l’école primaire (EPIAD) sur le site de Dely Brahim, en 2017, avec l’ouverture de l’école d’Oran, et enfin en 2018, avec celle d’Annaba.
Cet établissement est complexe. Il est complexe par sa structure multisite, son histoire et celle de ses personnels. C’est un vecteur de rayonnement de la langue française et des valeurs de l’École de la République française, notamment de la laïcité.
Le LIAD jouit d’une réputation d’excellence, en témoignent les remarquables résultats aux examens de la session 2022, une génération qui a pourtant subi la pandémie (+ de 30% de nos candidats ont eu une mention Très Bien, dont plusieurs «Félicitations du jury»), le palmarès éloquent de nos élèves dans les différents concours et olympiades auxquels ils ont participé, ainsi que leur implication dans les nombreux projets portés tout au long de l’année par des équipes pédagogiques dynamiques et investies.
Les résultats PARCOURSUP d'admission en classe préparatoires aux grandes écoles, universités prestigieuses, réseau des IEP, dont Sciences Po. Paris etc. sont autant de témoignages de la réussite des élèves du LIAD.
L’offre pédagogique et éducative au LIAD est riche et diversifiée: parcours PARLE, section internationale, BFI (Bac Français International, parcours trilingue), prise en charge des élèves à besoins particuliers etc.
Cette réputation nous oblige.
Faire vivre l’Excellence est l’affaire de tous, au quotidien.
Certaine que votre enfant se plaira dans cet établissement qui ne laisse personne indifférent, je vous renouvèle tous mes vœux de bienvenue et vous souhaite une excellente année scolaire !
Chantal LEVY,
Proviseure
Projet d'établissement, voté et approuvé par le conseil d'établissement au mois de février 2022.
Retouvez l'infographie des axes du projet d'établissement synthétisés
Chiffres clés
+0
Elèves
0
Personnels
0
Boursiers scalaires
0
Bourses Excellence-Major (BEM)
Missions et valeurs
Excellence
La réussite de tous constitue une ambition affirmée dans tous les établissements du réseau qui peuvent se prévaloir d’un excellent taux de réussite au baccalauréat (96,7 % en moyenne, 100% dans nombre d’établissements), supérieur à celui des lycées de France. La plupart des bacheliers du réseau accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.
Partage
Lieux d'échanges et de rencontres linguistiques et culturelles, vecteurs d'une expérience partagée fondée sur des valeurs fortes, les établissements scolarisent des jeunes de tous les horizons. Un enseignement pilote des langues permet à la fois d’intégrer les élèves nationaux par un enseignement spécifique du français, d’enseigner la langue du pays d’accueil à tous les élèves et de promouvoir la pratique de l’anglais et d'autres langues internationales dans un contexte multiculturel.
Rayonnement
En accueillant parmi ses élèves (plus de 60% des effectifs) des enfants des pays d’accueil et des étrangers tiers, le réseau contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ces élèves et la France.