DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Présentation du diplôme national du brevet (DNB)
Informations aux candidats individuels
On appelle « candidat individuel » un candidat isolé, qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".
Tout candidat individuel se présentant aux épreuves du DNB, passe cinq épreuves écrites.
L’épreuve orale concerne uniquement les candidats scolaires inscrits dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ou auprès du CNED en scolarité complète réglementée
Pour vous inscrire, consultez les «Modalités d'inscription des candidats individuels aux épreuves du diplôme national du Brevet (DNB)» (rubrique plus bas)
Dates des épreuves écrites de la session 2024, lundi 10 et mardi 11 juin 2024, selon le calendrier (les horaires exacts seront précisés sur la convocation) (rubrique plus bas)
_______________________
Utilisation de la calculatrice aux examens du baccalauréat et DNB
L'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.
Lacirculaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015,relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire,s'applique auxévaluations communes, au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles du baccalauréat et du DNB.
Matériel autorisé
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants:
- les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique;
- les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité «mode examen» répondant aux spécificités suivantes:
- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au «mode examen»;
- la non-réversibilité du «mode examen» durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.
Déroulement des épreuves
Le «mode examen» doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, sur instruction du surveillant de salle ou d’un personnel du centre d’examen, lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude*, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les candidats sont préalablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
En cas de tentative de fraude, le centre d’examen attestera de la diffusion de ces informations.
A ce propos, tous les personnels appelés à participer aux tâches d’encadrement, d’organisation et de surveillance des épreuves sont informés de ces dispositions.
*Les candidats seront informés des dispositions relatives aux tentatives de fraudes et aux risques encourus sur leur convocation aux épreuves. Ces dispositions sont également affichées dans chaque salle d’examen et rappelées oralement avant chaque épreuves.
Préparer le brevet avec les sujets des annales du DNB:
Épreuve de français, Dictée (série générale)
Épreuve de français, Dictée aménagée (série générale)
Épreuve de français, Grammaire, compréhension (série générale)
Épreuve de français, Rédaction (série générale)
Épreuve de mathématiques (série générale)
Épreuve d'histoire et géographie, et d'enseignement moral et civique (série générale)
odalités d'inscription des candidats individuels aux épreuves du
diplôme national du Brevet (DNB) de la session 2024
On appelle « candidat individuel » ou « candidat isolé » un candidat qui n'est scolarisé ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".
Dates d'inscriptions
lundi 13 novembre, à 9h00 au vendredi 1er décembre 2023, à 18h00
L’inscription aux épreuves du Brevet s’effectue en 2 temps :
- Préinscription, exclusivement en ligne
- Dépôt du dossier et paiement, sur rendez-vous (consulter votre boîte aux lettres)
1/Préinscription en ligne
sur l’espace sécurisé appelé CYCLADES sur lequel chaque candidat crée un compte. S’il en possède déjà un inutile de renouveler l’opération. Ce compte CYCLADES permet de :
-se préinscrire saisir ses informations personnelles. Des écrans informatifs vous guident tout au long du processus;
-prendre connaissance et télécharger des documents nécessaires au déroulement des épreuves(convocation);
-consulter les résultats.
Le candidat s'engage à indiquer et à consulter une adresse électronique valide tout au long de la session, jusqu'à la publication des résultats
L’identifiant est constitué de l'adresse électronique du candidat
Ne pas s'inscrire sur un site académique de France > Choisir Académie ou pays d'inscription : ALGERIE
• Tout candidat isolé choisit le statut «candidat individuel»;
• Tout candidat inscrit au CNED sous statut non réglementé choisit le statut «candidat individuel»;
• Tout Candidat CNED scolaire sous statut réglementé choisit le statut «CNED scolaire».
Quel que soit leur statut (isolé, CNED non réglementé ou CNED scolaire [réglementé]) les candidats seront convoqués pour confirmer et payer leur inscription à l’examen.
A la fin de la saisie, les données présentées de façon récapitulative permettent au candidat de les vérifier et éventuellement de les modifier avant de procéder à la validation de son inscription.
Importance de la saisie des données et de confirmation d'inscription
Il est recommandé aux candidats de procéder à leur inscription avec rigueur afin d'éviter toute erreur ou omission. Une attention particulière doit être portée sur l’état civil qui doit être conforme à la pièce d’identité.
Après validation de l’inscription, le récapitulatif d’inscription est disponible et téléchargeable sur CYCLADES, dans l'espace « Mes documents ».
Le candidat doit impérativement télécharger les deux documents : confirmation d’inscription(= récapitulatif d’inscription) et demande de pièces justificatives.
Le récapitulatif d’inscription doit être relu attentivement avant le dépôt de la confirmation d'inscription. Chaque année, des candidats signalent des erreurs lors de la réception de leur convocation, au mois d’avril. Malheureusement, à cette date, les requêtes ne peuvent plus être prises en compte ni les erreurs corrigées.
3/dépôt du dossier et paiement (dates communiquées prochainement)
pièces à fournir :
- confirmation d'inscription datée et signée
- photocopie du passeport ou de la pièce d’identité.
- certificat de scolarité, pour les candidats inscrits au CNED réglementé
- Règlement en chèque de banque (certifié) uniquement à l’ordre du Lycée international Alexandre DUMAS : 95000 DZD
- 2 photocopies du chèque certifié
Dépôt de votre dossier au LIAD sur rendez-vous (RDV). Vous recevrez votre convocation par courrier électronique. Ne pas se présenter spontanément sans rendez-vous.
En cas de non-réception d’un créneau horaire, écrire à examens@liad-alger.fr
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Aucune demande hors délai ne pourra être prise en compte.
Aucune modification n’est possible après clôture des inscriptions.
L’épreuve comporte deux grandes parties d’une heure et trente minutes séparées par une pause.
DUREE DE L’EPREUVE: 3 heures.
- Partie 1, 1 heure 30: Questions sur un texte, Réécriture et dictée de 15 minutes.
- 15 minutes de pause
- Partie 2, 1 heure 30 : Rédaction
DEROULEMENT DE L’EPREUVE
1) Première partie: questions et réécriture (1h10) et dictée (20mn)
L'épreuve prend appui sur un corpus* de français, composé d'un texte littéraire et éventuellement d'une image en rapport avec le texte.
L'épreuve notée sur100 pointsest composée de:
- Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image(50 points - 1 h 10 minutes):
- Grammaire et compétences linguistiques: des questions permettant d'évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu'un exercice de réécriture sont proposés aux candidats;
- Compréhension et compétences d'interprétation: des questions permettant d'évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d'interprétation sont proposées aux candidats;
Un texte de 20 à 30 lignes vous est distribué, le plus souvent d’un auteur de langue française.
Ce texte sert de support à une série de questions qui visent à évaluer votre compréhension du passage.
Ces questions sont groupées sous deux ou trois sous-titres.
L’une de ces questions porte sur le vocabulaire et vous demande de donner le sens des mots importants.
Les questions de grammaire vous font réfléchir sur la situation de communication, l’organisation du texte et la structure des phrases.
Certaines questions peuvent porter sur l’orthographe.
A la suite des questions, un exercice de réécriture vous attend. Il s’agit de réécrire un ou plusieurs passages du texte en fonction de consignes précises comme le changement des temps verbaux, modification des pronoms personnels, passage du discours direct au discours indirect.
- Dictée(10 points - 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale;
Un quart d’heure avant la fin de la première partie, vous êtes soumis à l’exercice d’une dictée d’une dizaine de lignes, dont le texte vous est lu 2 fois avant d’écrire. Le texte est relu une dernière fois avant remise des copies. Le candidat peut ainsi se relire et corriger d’éventuelles erreurs.
- 2) Seconde partie: rédaction(40 points - 1 h 30 minutes): deux sujets au choix sont proposés aux candidats.
Un sujet de rédaction lié au texte qui a servi de support aux questions vous demande de rédiger un texte qui combine plusieurs formes de discours (en général deux) qui vous seront indiquées. La situation de communication est également précisée dans le sujet. Pour s’aider, les candidats peuvent utiliser un dictionnaire de langue française.
CE QUI EST EVALUE
Dans l’évaluation des exercices demandés dans les deux parties de l’épreuve, on tient compte:
- de l’orthographe;
- de la maîtrise de la langue;
- de la correction de la langue;
- du vocabulaire;
- de la construction des phrases;
- de l’aptitude à comprendre un texte;
- de la capacité à s’exprimer clairement à l’écrit et à utiliser différentes formes de discours (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif);
- de la présentation.
Faisons le bilan
l’épreuve écrite de français dure3 heures.
Elle est notée sur 40:
- 25 points pour la première partie (15 points pour les questions, 10 points pour la réécriture et la dictée)
- 15 points pour la rédaction.
REMARQUES:
Pour chacune des parties de l’épreuve, vous rendez des copies séparées.
La copie de la première partie (questions sur un texte, réécriture et dictée) est relevée au moment de la pause.
Une nouvelle copie est remise à chaque candidat au début de la seconde partie.
*corpus: ensemble de textes choisi comme base d'étude.
Ensemble de documents, artistiques ou non, regroupés dans un but précis. On peut utiliser des corpus dans plusieurs domaines : études littéraires, linguistiques, scientifiques, philosophie, etc.