Informations
Candidats individuels et modes de passation des épreuves du baccalauréat général
Informations sur les modalités d'inscription du candidat individuel au baccalauréat, sur les évaluations ponctuelles et les épreuves terminales qu’il présente.
On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire public français ou privé sous contrat, ni auprès du CNED en scolarité réglementée.
Inscription au baccalauréat général
- Un candidat individuel s’inscrit à l'examen auprès du rectorat auquel est rattaché le centre d’examen.
Le centre d’examen « lycée international Alexandre DUMAS » est rattaché au rectorat d’Aix-Marseille.
- Lors de la préinscription sur Cyclades, dans le menu déroulant, vous devez sélectionner « académie ou pays d'inscription » : ALGERIE
Dates des inscriptions :
- Du 09/10/2024 au 13/11/2024 pour les épreuves terminales ;
- Du 21/10/2024 au 18/11/2024 pour les épreuves anticipées.
Évaluations ponctuelles et épreuves terminales
Un candidat individuel au baccalauréat général passe des évaluations ponctuelles (au titre du contrôle continu) et des épreuves terminales (anticipées et finales).
Évaluations ponctuelles
Les évaluations ponctuelles portent sur les enseignements obligatoires suivants :
- Enseignement de spécialité non poursuivi (en terminale) ou SNP ;
- Histoire-Géographie ;
- Langue vivante A ;
- Langue vivante B ;
- Enseignement scientifique ;
- Enseignement moral et civique ;
- Education physique et sportive (EPS).
En complément, si le candidat individuel choisit de présenter des enseignements optionnels, il est convoqué à des évaluations ponctuelles dans ces enseignements.
Deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles sont proposées au candidat individuel :
① il les présente en une fois à la fin du cycle terminal. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l'ensemble du programme du cycle terminal, qui comprend à la fois celui de première et celui de terminale ;
②il présente les épreuves ponctuelles à la fin de chaque année du cycle terminal, afin d'être successivement évalués la première année sur le programme de première, puis la deuxième année sur le programme de terminale, dans ces mêmes enseignements, à l'exception de l'enseignement de spécialité suivi uniquement sur le programme de première.
Le candidat individuel formule son choix entre ces deux modalités de passation au moment de son inscription à l'examen en classe de première.
Ce choix entre ces deux modalités de passation vaut pour l’ensemble des évaluations ponctuelles (dans tous les enseignements obligatoires et dans tous les enseignements optionnels si le candidat choisit d’en présenter). Il est définitif une fois que l'inscription à l'examen est close.
Répartition des coefficients des 40 % de la note issus des épreuves ponctuelles (contrôle continu pour les candidats scolaires)
Les évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires comptent pour les 40% de la note du baccalauréat correspondant au contrôle continu obligatoire (puisque le candidat individuel ne dispose pas d’un livret scolaire). Elles sont affectées des coefficients suivants :
- Coefficient 8 pour l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
- Coefficient 6 pour chacun de ces enseignements : histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, enseignement scientifique (dans la voie générale) ou mathématiques (dans la voie technologique), éducation physique et sportive ;
- Coefficient 2 pour l’enseignement moral et civique.
Enseignements optionnels
Des évaluations ponctuelles d’enseignements optionnels peuvent être passées par le candidat individuel.
Dans la voie générale, le candidat peut choisir, au maximum, un enseignement optionnel en classe de première et deux en classe de terminale.
En plus de ces deux évaluations ponctuelles, le candidat au baccalauréat général peut présenter les évaluations ponctuelles de Langues et cultures de l'Antiquité, en latin.
Pour plus d’informations sur les options, vous pouvez consulter les pages de présentation du baccalauréat général.
La note attribuée au candidat dans chaque enseignement optionnel, est affectée d’un coefficient 2 si l’évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, et d’un coefficient 4 si l’évaluation porte sur le programme des deux années du cycle terminal. Ces coefficients s’ajoutent au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires.
Épreuves terminales
Les cinq épreuves terminales sont constituées :
- des épreuves anticipées de français (affectées d'un coefficient 10) ;
- de l'épreuve de philosophie (avec un coefficient 8) ;
- des deux épreuves d'enseignement de spécialité (dotée chacune d'un coefficient 16) ;
- d'une épreuve orale terminale dite « Grand oral » (coefficient 10).
Les épreuves terminales représentent 60% des coefficients au titre des enseignements obligatoires.
Une partie des épreuves terminales est passée par anticipation en fin de classe de première.
Ces épreuves anticipées concernent les épreuves de français (écrite et orale).
Le candidat individuel passe ces épreuves selon le même calendrier anticipé qu’un candidat dit « scolaire » (candidat scolarisé dans un établissement scolaire public, un établissement d'enseignement scolaire privé sous contrat d’association avec l’État, ou au CNED en scolarité réglementée).
Le candidat individuel peut aussi être autorisé à présenter les épreuves anticipées en même temps que les épreuves finales, s'il remplit certaines conditions < lien vers page/ statut dérogatoire
- Être âgé d'au moins vingt ans au 31 décembre de l'année de l'examen ;
- Se trouver dans l'une des situations décrites à l'article 3 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Les autres épreuves terminales, dites épreuves finales, comprennent :
- Une épreuve dans chacun des deux enseignements de spécialité du candidat ;
- Une épreuve de philosophie ;
- Une épreuve orale terminale (appelée « Grand oral »).
Dispenses d'évaluations et d'épreuves
Comme tout candidat, un candidat individuel peut bénéficier, dans certaines conditions et à sa demande, de dispenses d'évaluations ou d'épreuves, lorsqu'il est par exemple en situation de handicap, ou déjà titulaire du baccalauréat ou redoublant après un échec à l'examen. Pour certaines parties d'épreuves (par exemple pour l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie ou en sciences de la vie et de la Terre), le candidat individuel peut demander des dispenses spécifiques.
Plus d'informations
- sur les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap ;
- sur la conservation des notes en cas de redoublement ;
- sur les dispenses pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat.
Programmes
Les programmes d'enseignement de première et de terminale des voies générale et technologique ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 et au BO spécial n°8 du 25 juillet 2019.
Les programmes sur lesquels portent les épreuves finales de spécialité et le format de ces épreuves ont été précisés par les notes de service publiées au BO spécial n°2 du 13 février 2020.
Voir aussi
Consulter la page dédiée au détail des évaluations et épreuves du baccalauréat général.
Textes réglementaires
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
- Article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
- Note de service consolidée du 28 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique
- Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
- Circulaire n° 2019-129 du 26 septembre 2019 portant sur l'évaluation de l'éducation physique et sportive - Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation
Modifiée par
Notes de service consolidées relatives aux évaluations ponctuelles
- Note de service définissant l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en première de la voie générale
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles d’histoire-géographie
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles en enseignement scientifique (voie générale)
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique
- Note de service définissant les évaluations ponctuelles des enseignements optionnels
Source : Eduscol (mis à jour : août 2024)
RAPPELS REGLEMENTAIRES
1. Enseignements de spécialité
1.1 Enseignements de spécialité de la voie générale
Le choix de la spécialité suivie uniquement en classe de première est définitif, aucune demande de dérogation exceptionnelle ne sera acceptée lors des inscriptions en terminale.
Je vous rappelle que les candidats inscrits en LLCER doivent suivre impérativement un enseignement de la langue vivante correspondante en LVA, LVB, LVC. Si l’enseignement est en LVC, celui-ci ne pourra pas être interrompu en terminale.
1.2- Changement de spécialités de terminales
Uniquement candidat redoublant de terminale :
Le candidat a la possibilité de choisir d’intervertir la spécialité suivie uniquement en classe de première (SNP) et une de ses anciennes spécialités de terminale. La note de la spécialité de terminale sera ainsi prise en compte au titre de la SNP.
Exemple : Un candidat échoue au baccalauréat à la session 2024 avec une spécialité suivie uniquement en classe de première SVT et des enseignements de spécialités de terminale Physique Chimie et Mathématiques.
Il pourra se réinscrire à la session 2025 en choisissant la SNP Mathématiques et en conservant la SVT pour la terminale. La troisième spécialité étant un choix libre.
2. Enseignements de langues vivantes
2.1. - Langues vivantes A, B, C
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les LVA, LVB et LVC font l’objet d’une évaluation en contrôle continu. Les élèves s’inscrivent en LVA et LVB et en LVC le cas échéant dès le début de la classe de première. Les choix des langues pour les évaluations de LVA et LVB au moment de l’inscription à l’examen du baccalauréat s’en déduit directement (même langue et même ordre). Après l’inscription de l’élève au baccalauréat, une permutation entre LVA et la LVB n’est plus possible. Le candidat doit impérativement suivre l’enseignement au sein d’un établissement public, privé sous contrat ou par le CNED réglementé.
2.2 – Renoncement à l’inscription en sections internationales et binationales
Après autorisation du recteur d’académie, le candidat peut renoncer pour des raisons légitimes (changement d’établissement…) à son inscription en sections internationales ou bi-nationales en terminale.
Le candidat sera donc évalué selon les modalités suivantes :
- LVA : Note de l’enseignement obligatoire de contrôle continu de LVA de terminale
- Histoire-géographie ou enseignement scientifique : Note de l’enseignement obligatoire de contrôle continu de terminale de la discipline de la DNL de première (histoire-géographie ou enseignement scientifique)
2.3 – Discipline non linguistique
Le candidat inscrit en classe de première en DNL peut changer son choix de discipline de DNL entre la classe de première et la classe de terminale : l’évaluation spécifique concerne la DNL suivie en classe de terminale. C’est l’enseignement de DNL de terminal qui figurera sur le diplôme.
3. Candidats doublants de terminale
3.1 – Candidats redoublants de terminales (refusés au baccalauréat à la session 2024)
3.1.1- Conservation des notes des épreuves anticipées de français
Les candidats qui se représentent au baccalauréat à la session 2025, quel que soit la voie ou la série, peuvent demander à conserver les notes obtenues aux épreuves anticipées de français de la session 2024 (épreuves anticipées de juin 2023).
3.1.2– Conservation des notes des épreuves terminales
Les candidats ayant échoués au baccalauréat peuvent bénéficier s’ils le souhaitent du dispositif de conservation des notes égales ou supérieures à 10/20 pendant cinq ans (article D334-13 et article D33613 du code de l’éducation).
Toutefois, un candidat qui conserve des notes des épreuves terminales n’est pas autorisé à obtenir une mention et ce même si sa moyenne générale est supérieure à 12/20 à la session 2025.
Les candidats concernés doivent compléter l’annexe n°12 et la retourner à la DIEC à Manuella Lecomte (manuella.lecomte@ac-aix-marseille.fr)
Nota bene : Le candidat redoublant qui est autorisé à présenter les épreuves du second groupe à la session 2025 ne pourra pas choisir les épreuves dont les notes ont été conservées. Seules les épreuves présentées en 2025 pourront être choisies aux oraux de contrôle.
4. Candidats triplants de terminales (refusés au baccalauréat à deux sessions antérieures)
4.1 Epreuves anticipées de français
La réglementation prévoit que les candidats triplants doivent obligatoirement présenter les épreuves anticipées de français (pas de possibilité de dispense).
Si le candidat a obtenu lors de la session 2024 des notes supérieures ou égales à 10/20 aux épreuves anticipées, il peut toutefois demander à les conserver dans le cadre de la conservation notes pendant 5 ans prévu par l’article D334-13 du code de l’éducation. Le candidat devra compléter l’annexe n° 12
4.2 Epreuves terminales
Les possibilités de conservation de notes sont précisées dans l’annexe n° 18.
5. Candidats déjà titulaires d’un baccalauréat (arrêté du 14 mai 2020)
Un candidat déjà titulaire d’un baccalauréat peut faire le choix de présenter une nouvelle fois le baccalauréat.
Toutefois, il n’est pas autorisé à présenter le baccalauréat à l’identique.
En voie générale, il devra modifier son choix d’une de ses deux spécialités de terminale.
5.1 – Candidats représentant le baccalauréat ne souhaitant pas obtenir de mention
Le candidat peut solliciter des dispenses d’épreuves. Celles-ci sont précisées dans l’annexe n° 20 en fonction du baccalauréat déjà obtenu. Les notes obtenues au baccalauréat dont les candidats sont déjà titulaires ne sont pas prises en compte.
Lors de l’inscription, le candidat est automatiquement inscrit aux épreuves, vous devrez modifier les épreuves pour lesquelles ils souhaitent des dispenses en changeant la position « Inscrit » en « Dispense
» et « N’autorise pas de mention » . Le candidat sera automatiquement dispensé du contrôle continu.
La moyenne des notes est calculée en tenant compte uniquement des épreuves présentées lors de la session faisant l’objet de l’inscription, affectées des coefficients fixés par le règlement d’examen en vigueur.
Le candidat pourra présenter à l’oral du second groupe, uniquement les épreuves qu’il a présenté lors de la session 2025.
5.2– Candidats représentant le baccalauréat et souhaitant obtenir une mention
Conformément à l’article D 334-7 du Code de l’éducation, le candidat qui souhaite obtenir une mention lors de sa nouvelle présentation à l’examen est dans l’obligation de présenter les épreuves comme précisées ci-après :
Peut conserver |
Inscrits aux épreuves |
Français (écrit et oral) (*)
|
Français (écrit et oral) si titulaire d’un baccalauréat de plus d’un an Philosophie Grand Oral Enseignement de spécialité 1 Enseignement de spécialité 2 Histoire géographie LVA LVB Enseignement scientifique (BCG) Mathématiques (BTN) Enseignement moral et civique Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de 1ère |
(*) Article 4 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique précise que le candidat peut les conserver uniquement l’année qui suit la réussite à l’examen.
6. Enseignements optionnels
Lors de l’inscription à l’examen en terminale, deux enseignements optionnels au maximum seront pris en compte pour l’évaluation.
Les enseignements optionnels de latin et de grec viennent en sus d’un ou deux enseignements optionnels choisis dans les listes d’enseignements optionnels ci-dessous.
L’inscription à l’examen est définitive et la note sera automatiquement prise en compte.
Aucune régularisation concernant les enseignements optionnels ne sera prise en compte au-delà de la clôture des inscriptions.
Un candidat n’est pas autorisé à abandonner un enseignement optionnel après la clôture des inscriptions. Si le candidat n’a pas d’évaluations représentatives à la fin de l’année scolaire, le chef d’établissement devra le convoquer à une évaluation de remplacement.
Aucune régularisation ne sera prise en compte pour un candidat qui ne serait pas inscrit à l’examen pour l’enseignement optionnel pendant la campagne d’inscription.
7. Baccalauréat français international
Les candidatures doivent être reprises pour l’inscription du baccalauréat français international ainsi que pour l’épreuve d’histoire-géographie. En effet, celle-ci est positionné par défaut avec langue de la section. Vous devrez modifier le choix si le candidat souhaite présenter l’épreuve en français.
8. Education physique et sportive (EPS)
Tout candidat sera inscrit d’office en contrôle en formation apte ou aménagé. Les situations des candidats « inaptes » seront étudiés en commission.
Vous recevrez des informations complémentaires dans les meilleurs délais sur la procédure et les dates des commissions pour la validation des protocoles.
Utilisation de la calculatrice aux examens aux examens du baccalauréat et DNB
La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015, relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, s'applique aux évaluations communes, au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles du baccalauréat et du DNB. 3
L'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.
La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015, relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, s'applique aux évaluations communes, au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles du baccalauréat et du DNB.
Matériels autorisés
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
Calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
- neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
- blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
- présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- non-réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.
Déroulement des épreuves
Le « mode examen » doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, sur instruction du surveillant de salle ou d’un personnel du centre d’examen, lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude*, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les candidats sont préalablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
En cas de tentative de fraude, le centre d’examen attestera de la diffusion de ces informations.
A ce propos, tous les personnels appelés à participer aux tâches d’encadrement, d’organisation et de surveillance des épreuves sont informés de ces dispositions.
*Les candidats seront informés des dispositions relatives aux tentatives fraudes et aux risques encourus.