Bourses scolaires
Ouverture de la campagne des bourses scolaires pour les élèves français résidant à l’étranger pour l’année scolaire 2024/2025.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarisation, sous forme de bourse, dans la limite des moyens budgétaires disponibles.
L’aide à la scolarité : une mission fondamentale de l’Agence
Les établissements d’enseignement français à l’étranger, rassemblés dans un réseau unique au monde composé de plus de 500 établissements dans 138 pays, sont reconnus à l’échelle internationale pour la qualité de leur pédagogie qui est alliée l’exigence académique et le souci constant du bien-être des élèves.
Le dispositif des bourses scolaires
Les enfants de nationalité française âgés au-delà de trois ans, inscrits avec leur famille au registre des Français établi hors de France (plus communément appelé « Inscription Consulaire »).
Les demandes de bourses scolaires doivent être renouvelées chaque année pour chaque enfant concerné.
Principe
Les Bourses scolaires permettent de dégager en partie les familles des préoccupations du règlement des droits de scolarité dans les établissements français d’enseignement de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger. Elles sont attribuées en fonction de la situation financière et patrimoniale des familles, leur composition et la charge financière de la scolarité sur le budget familial. Elles sont versées directement à l’établissement scolaire.
Étapes de la campagne d’attribution
La campagne des bourses débutera en janvier. Elle concerne tous les enfants scolarisés à la rentrée du mois de septembre de l’année civile en cours.
Le conseil consulaire des bourses se réunit une première fois, habituellement au printemps, il émet un avis et fait des propositions, soumises à l’avis de la commission nationale des bourses qui se réunit à Paris. En juin, les familles sont ensuite avisées individuellement de la décision prise par cette commission.
Le conseil consulaire des bourses se réunit une deuxième fois en mois d’octobre, il ne prend en compte que les demandes des familles venues s’installer en Algérie dont la situation financière a changé de façon notable depuis la clôture de la première campagne boursière ou sollicitant une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne.
La commission nationale des bourses se réunit en décembre et les familles sont ensuite avisées individuellement de la décision prise par cette commission.
Les inscriptions pour l'obtention de la Bourse Scolaire sont ouvertes jusqu'au 15 février pour l'année scolaire 2024/2025
Les parents sont invités à consulter les liens ci-dessous :