• EDUKA
  • PRONOTE
  • Liens utiles
  • Contact
  • Accueil
  • Établissement
    • Présentation
    • Nos sites
      • LIAD Alger
      • EPIAD Alger
      • ORAN
      • ANNABA
    • Calendrier scolaire
    • Actes administratifs
  • Scolarité
    • École inclusive
    • Offre Langues Vivantes
    • Orientation
    • Certification en langue
    • Manuels & Fournitures
  • Vie des élèves
    • La vie scolaire
    • CVL / CVC
    • CDI / BCD
    • Le Forum des Clubs & Ateliers 2024/2025
    • Santé
    • Restauration
  • Formalités
    • NOUVELLES INSCRIPTIONS 2025/2026
    • Réinscription
    • Bourses scolaires
    • Recrutements
      • Postes à pourvoir (Oran-Alger-Annaba)
  • Examens
    • Informations
    • Retrait de(s) diplôme(s)
  • Actualités
    • Publications et productions
    • Semaine des lycées français du monde
    • Journée Mondiale de la Langue Arabe

Semaine des lycées français du monde

« La Francophonie : les établissements créent et innovent »

Telle est la thématique retenue cette année dans le cadre de la semaine des lycées français du monde qui aura lieu du 25 au 30 novembre 2024.

découvrez nos actions réalisées dans nos établissements dans le cadre de cette semaine :

> LIAD Alger
> EPIAD Alger
> LIAD Oran primaire
> LIAD Oran secondaire
> LIAD Annaba
> LIAD Alger

Toi aussi tu as du talent - exposition virtuelle de Botero (classe de 4ème)

Dans le cadre de la thématiques "Tú también tienes talento" Toi aussi tu as du talent, les élèves hispanisants de 4ème de M. ACHOUCHI se transforment en guide de musée le temps d'un vernissage de l'exposition "Botero au Liad". Aussi, les élèves se sont évertués à créer des capsules qui vous présenteront différentes œuvres et l'uni

vers atypique du peintre colombien Fernan

do Botero. Bonne exposition ! 

En el marco del tema «Tú también tienes talento», los alumnos de 4º de Hispánicas del Sr. ACHOUCHI se han transformado en guías de museo para la inauguración de la exposición «Botero en el Liad». Los alumnos se han esmerado en crear una serie de cápsulas que te introducirán en diferentes obras y en el atípico mundo del pintor colombiano Fernando Botero. ¡Disfruta de la exposición!

POV "bien sûr que - sauce algérienne- " (Classe de 3ème)

Dans le cadre de la thématiques "Cultures et stéréotypes en Espagne et Amérique latine", les élèves hispanisants de 3ème vous proposent leurs POV "bien sûr que - sauce algérienne- ".
 
En el marco del tema «Culturas y estereotipos en España y América Latina», los alumnos hispanos de 3er año presentan su POV " Por supesto que- salsa argelina- ».
 

Territoire et mémoire (Classe de Tle)

Dans le cadre de l'axe "Territoire et mémoire" et dans la continuité de l'exploitation pédagogique du film El olivo et de la chanson de Gloria Estefan Mi tierra  les élèves hispanisants de Terminale de M. ACHOUCHI se sont évertués à créer un slam poétique sur l'Algérie. En passant par Oran, Alger, Constantine, Annaba et d'autres villes mirifiques d'Algérie, les élèves se sont laissés inspirer par ces lieux mirifiques et partagent avec vous leurs vers et leur voix. Apprécions tout particulièrement la voix de la nouvelle star espagnole du Liad  "IA Nissa" ainsi que les clips créés par Wassim et de l'ingénieur son Yanis ou quand les talents rencontrent l'Intelligence artificielle"
 
En el marco del tema «Territorio y memoria», y como continuación de la utilización pedagógica de la película El olivo y de la canción Mi tierra de Gloria Estefan, los alumnos hispanohablantes de 12º curso del Sr. ACHOUCHI se lanzaron en  la creación de un slam poético sobre Argelia. Viajando por Orán, Argel, Constantina, Anaba y otras hermosas ciudades argelinas, los estudiantes se inspiraron en estos bellos lugares y comparten su poesía y sus voces con ustedes. Disfrutemos especialmente de la voz de la nueva estrella española del Liad «IA Nissa», así como de los clips creados por Wassim y el ingeniero de sonido Yanis, o cuando el talento se encuentra con la Inteligencia Artificial».

"Créer et innover" Yo y la inteligencia artificial

Dans le cadre de la SLFM dont la thématique est "Créer et innover" " et la séquence "Moi et l'intelligence artificielle", les élèves hispanisants de 2.1 et 2.4 de M. ACHOUCHI se sont évertués à se projeter dans le temps en embrassant une carrière glorieuse témoin de leur réussite professionnelle. 
Nonobstant, puis-je renvoyer une image incertaine et idéalisée de moi-même par le biais d'une intelligence artificielle qui fait fi du cours de la vie ? C'est la question que se sont posés les élèves à l'issu de cette séquence sur la représentation de soi.
 
En el marco del SLFM, cuyo tema es «Crear e innovar», y de la secuencia «Yo y la inteligencia artificial», los alumnos hispanohablantes de 2.1 y 2.4 del Sr. ACHOUCHI se han esforzado por proyectarse en el futuro abrazando una carrera gloriosa que atestigua su éxito profesional. 
Sin embargo, ¿puedo proyectar una imagen incierta e idealizada de mí mismo a través de una inteligencia artificial que ignora el curso de la vida? Esta es la pregunta que se planteraon los alumnos al final de esta secuencia sobre la autorrepresentación.

Rencontre Sans Frontières : L’Angleterre et la France au LIAD

À l'occasion de la Semaine des Lycées Français du Monde, le LIAD a organisé une rencontre sans frontières avec l'école anglaise.
L’événement a été un moment marquant dans la collaboration interculturelle et sportive entre les deux écoles. Cette journée riche en échanges et en émotions avait pour objectif de célébrer la diversité, de promouvoir l’égalité dans le sport et de renforcer les liens entre deux établissements partageant des valeurs communes.

Je lis des auteurs francophones

Quizz au CDI.

Saurais-tu reconnaitre le pays de ces auteurs ?

> EPIAD Alger

Le livre magique des MS : autour des mots du corps

Les élèves de MS de l'EPIAD, guidés par leurs enseignants, ont créé un livre numérique sur le corps humain. Chaque partie du corps y est présentée dans trois langues : français, anglais et arabe, offrant ainsi une approche à la fois pédagogique et multilingue. Le livre est illustré des productions réalisées par les enfants, s'inspirant de grands artistes tels que Giacometti et Fernand Léger, apportant une touche artistique unique au projet. Ce travail collaboratif a marqué le point culminant d'une semaine riche en découvertes et en explorations langagières autour du thème du corps humain !

 

> LIAD Oran primaire

à venir

> LIAD Oran secondaire

Escape Game Littéraire : "À la recherche des mots francophones perdus"

L’entité maléfique, Le Silence, a crypté plusieurs mots francophones pour effacer leur signification. Les élèves doivent résoudre des énigmes littéraires et mathématiques pour retrouver ces mots. À chaque étape, ils débloquent un mot et une partie d’un code final qui ouvre "La boîte de la langue retrouvée".

Structure et Énigmes :

  • Étape 1 : Décryptage d’une citation (Littérature et Logique)
  • Étape 2 : Proverbes et fractions (Culture et Calculs)
  • Étape 3 : Variations lexicales et géométrie
  • Étape 4 : Texte à compléter et énigme numérique
  • Finale : Le code secret

Une fois toutes les étapes résolues, les mots retrouvés forment une phrase clé qui ouvre la boîte finale. Exemple : "La Francophonie unit diversité et créativité."

> LIAD Annaba

La boite de la francophonie (classe MS-GS )

Les élèves inscrivent « les mots que j’aime » dans la boite dédiée à la francophonie via une dictée phonétique, cette dernière se remplira au fur et à mesure de l’année (en autonomie). 

Chanter le Futur : Une Vision Collective des Élèves (Classe de CM1)

Dans le cadre de la Semaine des Lycées Français, nos élèves ont travaillé ensemble pour créer une chanson inspirée de leur vision du futur de notre classe. Ce projet collaboratif et créatif a permis à chacun d’exprimer ses idées, ses rêves et ses ambitions pour l’avenir scolaire, en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de respect et d’innovation. À travers cette chanson, nos élèves ont non seulement développé leur sens artistique, mais ont aussi renforcé la cohésion au sein de leur groupe, tout en explorant les enjeux du futur éducatif. Nous sommes impatients de partager avec vous le fruit de leur travail.

Théâtre et Créativité : L'Avare

Dans le cadre d’un projet de fin de séquence autour du théâtre de Molière, nos élèves de cinquième se sont investis avec talent et créativité pour revisiter une scène de L’Avare. Après une réécriture partielle du texte, adaptée à leur sensibilité et à leur vision, ils ont travaillé avec enthousiasme sur la mise en scène, en imaginant costumes, décors et jeux d’acteurs. Ce projet leur a permis de découvrir l’univers de Molière tout en développant leurs compétences en écriture, en expression orale et en travail d’équipe. Bravo à nos jeunes comédiens pour leur engagement et leur interprétation originale de ce grand classique !

 

 

Célébration de la Francophonie au Collège d'Annaba

Les élèves du collège d'Annaba ont célébré la Semaine des Lycées Français et la Francophonie de manière originale et enrichissante. En cours d'EMC et de musique, ils ont exploré la diversité linguistique et culturelle en partageant des citations et proverbes dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe et congolais. Pour couronner cette célébration, ils ont interprété une chanson emblématique de MC Solaar, un hommage vibrant à la richesse et à la beauté de la Francophonie.

Momo et Lolotte éd 2023-2024

Parmi les Actions Pédagogiques Monde, le projet « Livres du Monde » suscite toujours l'adhésion de plusieurs élèves de notre école au LIAD Annaba. Le temps d'une histoire, les élèves coopèrent pour faire découvrir leur environnement proche et leur pays à deux jeunes voyageurs : Momo et Lolotte. Ils imaginent l'intrigue, l'illustrent, et la racontent à l'oral et à l'écrit dans les langues de l'école.

En 2023-2024, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à cette aventure. Les ouvrages ayant remis à l’école en juillet 2024, après le départ des élèves en vacances, la séance de dédicace s’est tenue en octobre 2024.

Un grand merci à nos élèves pour ce bel ouvrage  et leurs enseignantes pour leur efficace encadrement !

  

Liens rapides

Accueil
Actualités
FAQ
Contacts
RGPD
Mentions légales

Contacts

Adresse : Chemin Arezki Mouri - 16030 - Ben Aknoun - Alger

Téléphone : +213 (0) 23 37 57 40 à 48

E-mail : administration@liad-alger.fr

© 2025 LIAD. Tous droits réservés.
LIADLogo Header Menu
  • Accueil
  • Etablissement
    • Présentation
    • Nos sites
      • EPIAD Alger
      • ORAN
      • ANNABA
      • LIAD Alger
    • Calendrier scolaire
    • Actes administratifs
  • Scolarité
    • École inclusive
    • Offre Langues Vivantes
    • Orientation
    • Certification en langue
    • Manuels & Fournitures
  • Vie des élèves
    • La vie scolaire
    • CVL / CVC
    • CDI / BCD
    • Le Forum des Clubs & Ateliers 2024/2025
    • Santé
    • Restauration
  • Formalités
    • NOUVELLES INSCRIPTIONS 2025/2026
    • Réinscription
    • Bourses scolaires
    • Recrutements
      • Postes à pourvoir
  • Examen
    • Informations
    • MODALITES DE RETRAIT DES DIPLOMES ET RELEVES DE NOTES
  • Actualités
    • Publications et productions
    • Semaine des lycées français du monde
  • Liens utiles
  • Contact
  • FAQ
  • RGPD
  • EDUKA
  • PRONOTE