• EDUKA
  • PRONOTE
  • Liens utiles
  • Contact
  • Webradio
  • Accueil
  • Établissement
    • Présentation
    • Nos sites
      • LIAD Alger
      • EPIAD Alger
      • ORAN
      • ANNABA
    • Calendrier scolaire
    • Actes administratifs
  • Scolarité
    • École inclusive
    • Offre Langues Vivantes
    • Orientation
    • Certification en langue
    • Manuels & Fournitures
  • Vie des élèves
    • La vie scolaire
    • CVL / CVC
    • CDI / BCD
    • Clubs & ateliers
    • Santé
    • Restauration
  • Formalités
    • NOUVELLES INSCRIPTIONS 2025/2026
    • Réinscription
    • Bourses scolaires
    • Recrutements
      • Postes à pourvoir (Oran-Alger-Annaba)
  • Examens
    • Informations Examens
    • Retrait de(s) diplôme(s)
  • Actualités
    • Publications et productions
    • Journée Mondiale de la Langue Arabe

Semaine des lycées français du monde 2025

« Cultiver la créativité et la pensée critique à l'ère de l'IA. »

Le Lycée International Alexandre Dumas, ainsi que ses annexes d’Annaba et d’Oran, prend part à la Semaine des Lycées Français du Monde, autour du thème : « Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’intelligence artificielle ».

À travers des ateliers, des expositions, des productions d’élèves et des temps forts collaboratifs, cette initiative met en lumière la richesse de l’enseignement dans nos établissements et l’engagement de la communauté éducative.

Parcourez les onglets pour découvrir comment chaque antenne s’engage dans cette édition.

> LIAD Alger
> EPIAD Alger
> EPIAD Oran
> LIAD Oran
> LIAD Annaba
> LIAD Alger

Exprimer son ressenti et ses émotions à partir du film El olivo

Amener les élèves à réfléchir sur le rapport entre émotions humaines et intelligence artificielle à travers l’analyse d’un film, en développant leur pensée critique, leur expression personnelle et leur sensibilité culturelle.

L’ensemble des productions mettra en évidence ce que l’intelligence artificielle ne peut pas reproduire : l’émotion humaine, la subjectivité et l’expérience intime du spectateur.

Après l’analyse du film, ils réaliseront une production audiovisuelle composée d’un trailer (bande-annonce) conçu par les élèves eux-mêmes et d’une simulation de sortie de cinéma, où des élèves joueront le rôle de spectateurs interrogés par une « journaliste » sur leurs émotions et leurs impressions.

L’objectif est de montrer que les émotions, les ressentis et la sensibilité personnelle sont des dimensions que l’intelligence artificielle ne peut traduire ni éprouver, même si elle peut en imiter la forme.

traduction des textes narratifs populaires du patrimoine algérien de l'arabe vers le français

La littérature populaire algérienne regorge de magnifiques textes narratifs.

L’objectif de la traduction de certains d’entre eux en français est de leur donner une nouvelle dimension linguistique et une portée narrative dépassant les frontières de la langue.

Traduire ces œuvres, c’est donc leur insuffler une nouvelle vie à travers la langue française, qui, grâce à sa souplesse et à sa beauté, est capable de saisir l’esprit de la littérature.

C’est ce que nos élèves s’efforceront de réaliser.

17 Contes d'Algérie

À partir du recueil réalisé par Rabah BELAMRI, chaque élève s’est vu attribuer un conte ou une partie d’un conte.

À chacun d’eux de retrouver la tradition orale du conteur.

Chaque séance de cours commence par un conte. Ceux-ci sont enregistrés pour une diffusion sur la webradio du LIAD (lorsque l’autorisation des parents est accordée).

L'erreur est humaine mais pas l'IA

Une exposition des travaux d'élèves, avec ou sans l'IA.
Développer la créativité des élèves en les interrogeant sur la place de l’IA dans la création artistique et renforcer ainsi leur esprit critique face aux notions d’authenticité et d’art.

Regards croisés entre la Grèce antique et l’ère de l’IA

Écriture d’articles illustrés intitulés

« L’intelligence et l’inspiration : que nous apprend la Grèce antique à l’ère de l’intelligence artificielle ? »

La réflexion s’appuiera sur :
• les découvertes et expériences vécues lors du voyage pédagogique en Grèce (sites visités, rencontres, musées, paysages, etc.),
• une réflexion personnelle sur la créativité, la pensée critique et le rôle de l’intelligence artificielle dans le monde d’aujourd’hui.

L’objectif est de faire dialoguer le passé et le présent, en montrant comment les penseurs grecs (Socrate, Aristote, Pythagore, etc.) ou les artistes de l’Antiquité peuvent encore inspirer notre manière de penser et de créer à l’ère numérique.

> EPIAD Alger

Création d'un livre numérique et de réalisations plastiques en relation avec notre Semaine du corps

Les élèves vont créer un livre numérique avec l’outil Book Creator en trois langues (français, anglais, arabe) autour du thème du corps humain.
Ils réaliseront également des “bonhommes” à la manière de Gaston Chaissac et de Fernand Léger.

> EPIAD Oran

“Défi fake news” – Éducation aux médias

• Présentation de courtes actualités (certaines vraies, d’autres inventées).
• Les élèves doivent justifier : « Quelle preuve ? Quelle source ? »

Création du robot du futur

Chaque élève imagine et dessine un robot utile (maison, école, nature...).

Donne un nom et une fonction à son robot, rédige une courte phrase descriptive.

> LIAD Oran

Les fake news : comment les reconnaître à l'ère de l'intelligence artificielle!

  • C'est quoi les fake news?
  • Comment cela fonctionne?
  • Exemples de fake news.
  • Quels sont les dangers des fake news? Comment les identifier?
> LIAD Annaba

Ethique et avenir

Projet interdisciplinaire entre le français et la technologie sur le thème :
« L’IA peut-elle remplacer l’humain ? L’IA est-elle un monstre ? »
Ce projet donnera lieu à des débats citoyens et à la réalisation de travaux de recherche présentés sous forme d’exposés.

« Le futur de notre classe »

Une chanson pour imaginer l’école de demain. Le projet consistera à réviser, réinterpréter, enrichir et enregistrer cette chanson afin de réfléchir ensemble à l’école de demain et au rôle de l’intelligence artificielle dans la vie des élèves.
À travers le chant, l’écriture, la mise en scène et l’enregistrement audio et vidéo, les élèves développeront leur créativité, leurs compétences langagières et artistiques, ainsi que leur capacité à imaginer le futur de manière responsable.

L'IA imagine, nous analysons!

Les élèves génèrent une image avec une IA, puis rédigent une phrase pour analyser ce que l’IA a inventé ou déformé. L’activité se termine par une exposition des images et des réflexions des élèves.

Liens rapides

Accueil
Actualités
FAQ
Contacts
RGPD
Mentions légales

Contacts

Adresse : Chemin Arezki Mouri - 16030 - Ben Aknoun - Alger

Téléphone : +213 (0) 23 37 57 40 à 48

E-mail : administration@liad-alger.fr

© 2025 LIAD. Tous droits réservés.
LIADLogo Header Menu
  • Accueil
  • Etablissement
    • Présentation
    • Nos sites
      • EPIAD Alger
      • ORAN
      • ANNABA
      • LIAD Alger
    • Calendrier scolaire
    • Actes administratifs
  • Scolarité
    • École inclusive
    • Offre Langues Vivantes
    • Orientation
    • Certification en langue
    • Manuels & Fournitures
  • Vie des élèves
    • La vie scolaire
    • CVL / CVC
    • CDI / BCD
    • Clubs & ateliers
    • Santé
    • Restauration
  • Formalités
    • NOUVELLES INSCRIPTIONS 2025/2026
    • Réinscription
    • Bourses scolaires
    • Recrutements
      • Postes à pourvoir
  • Examen
    • Informations Examens
    • Modalités de retrait des diplômes et des relevés de notes
  • Actualités
    • Publications et productions
    • Semaine des lycées français du monde
  • Liens utiles
  • Contact
  • FAQ
  • RGPD
  • EDUKA
  • PRONOTE
  • Webradio