LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

La semaine de sensibilisation aux dangers liés aux réseaux sociaux

Campagne de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux

«Les réseaux sociaux,

c’est comme une prison sans barreaux!»*

(LIAD_24-27 avril 2023)



Du 24 au 27 avril 2023, le LIAD organise une campagne de sensibilisation relative aux dangers des écrans et des réseaux sociaux. Nulle diabolisation, nulle croisade acharnée : il s’agira plutôt de partager de manière bienveillante et dédramatisée, avec le secours de professionnels (de la santé, de l’information) et une experte de l’éducation nationale, les risques qu’encourent nos enfants lorsque, sans garde-fous, ils se surexposent aux écrans.

Nous comptons sur votre participation à toutes et tous!


UNE QUESTION QUI CONCERNE TOUS LES ÉLÈVES…


  1. Slim et Le Hic : le dire par l’humour et le dessin

Les deux dessinateurs se sont prêtés au jeu: Slim et Le Hic, ou l’art de croquer avec tendresse et férocité un fait de société… Les élèves découvriront leurs dessins le lundi 24 au matin au gré de la pause des affiches et des panneaux, au cours d’une sorte de happening !

L’EPIAD est associé à l’événement en accueillant les dessins reproduits sur les affiches – en attendant d’être davantage partie prenante dans le futur: car cela concerne aussi les petits et tout-petits!


Slim, né en 1945, est l'un des plus célèbresdessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée algériens. Son trio iconique «Bouzid, Zina et le Gatt M’digouti», créé dans les années 1960 (d'abord pour le quotidien «El Moudjahid» sous forme decomicstrips,repris ensuite dans l'albumZid Ya Bouzid, SNED, 1969), estancré dans l'imaginaire de plusieurs générations d'Algériens. Et malgré leur ancienneté, nos trois compères demeurent résolument modernes...


Le Hic, né en 1969, estdessinateurde presse, caricaturiste et auteur de bandes dessinées. Sa carrière débute en 1998, et depuis, ilcollabore à nombre de journaux (dont le quotidien «El Watan»,pendant plus de 10 ans).Ses dessins croquent avec humour et finesse, ainsi qu'un grand courage, la réalité de la société algérienne.


  1. L’urne: le dire avec ses mots. «Les réseaux sociaux c’est comme…»

Pendant un mois, les élèves ont été invités à glisser dans l’urne du CDI un texte de leur inspiration, destiné à compléter cette phrase restée ouverte… Réunis dans une plaquette, ces propositions singulières frappent par leur poésie et leur redoutable lucidité. Bravo à tous les élèves, merci à eux d’avoir fait l’effort de mettre des mots sur le lien pour le moins ambivalent qu’ils entretiennent avec les réseaux sociaux. Nous devrions tous les lire, à commencer par les adultes!

… AINSI QUE TOUS LES PARENTS


RENCONTRE AVEC LE PROFESSEUR MADJID TABTI ET SABINE DELFOURD


Ouverte à toutes et tous: parents, élèves, professeurs

Une large placesera faite au débat entre parents, élèves et intervenants.

Date: Mardi 25 avril 2024 (17h-19h). Salle du CDI (LIAD)


Face à une question aussi sensible – question de santé publique désormais –, il est vital de se tenir informé, d'écouter la parole de spécialistes et, enfin, de partager ses expériences et questionnements. La rencontre se déroulera dans un climat d'absolue bienveillance. L’enjeu est de se donner des outils pour apprendre à cultiver un lien responsable aux écrans.



Professeur Madjid Tabti (Alger)


Psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie (HôpitalMahfoud Boucebci-Chéraga), il est particulièrement engagé dans l'accompagnement de l'autisme. Veillant, dans sa pratique clinique, à sensibiliser contre les dangers des écrans et des réseaux sociaux, il intervient dans le débat public en écrivant dans la presse notamment, et en soutenant des initiatives militantestelles que l'association ADEFI (Attention Danger Écrans FormonsInformons).


SabineDelfourd (Paris)


Après une carrière d’enseignante au sein d’une école internationale à Paris, elle est depuis plusieurs années très impliquée dans la prévention du harcèlement en milieu scolaire et travaille ainsi pour l’Institution «Monica Toscano Prevention In Act» qui accompagne, entre autres, la Ville de Paris dans ce domaine. Elle est aussi lectrice chez Talents Hauts depuis sa création, maison d’édition qui, notamment par le biais de la collection Ego, aborde les sujets liés à l’adolescence.




FOCUS SUR LES CLASSES DE 4ÈME



Les initiatives plus ciblées concernent, cette année, toutes les classes de 4ème. L’ambition est de toucher, chaque année, un niveau différent, pour garantir un cumul, provoquer une réaction en chaîne, et propager la prise de conscience à tous les niveaux.


  1. « Causeries » entre pairs

Les élèves de 4ème sont invités à débatte du sujet entre eux, accompagnés d’élèves volontaires de 3ème et de terminale du CVC et du CVL. Ceux-ci veilleront à la circulation de cette parole « entre pairs », libre, décomplexée, confiante.

Lecture du témoignage d’une élève de 2nde, victime de cyberharcèlement.

Ambiance décontractée autour d’un goûter.

À l’occasion de cette causerie, un roman, traitant de la question, sera distribué aux participants : « Mauvaise connexion », de Jo Witek (Talents Hauts, 2022/ barzakh, 2023).

Tout élève du LIAD peut, s’il le demande au CDI, se le voir offrir.


  1. Conversations avec Sabine Delfourd

Autour de la prévention du harcèlement en milieu scolaire. Forte de son expérience de lectrice aux éditions Talents Hauts, elle discutera également, avec les élèves, du roman distribué, «Talents Hauts».


  1. Un danger parmi tant d’autres : la désinformation/ les fake news

Rencontre avec le journaliste Khaled Drareni


POUR EN SAVOIR PLUS…


Pour celles et ceux qui veulent avoir accès à une bibliographie étoffée, il suffit d’entrer dans la base de données du Centre de documentation et d’information (CDI) via le site du LIAD pour avoir accès à une bibliographie conséquente.

Il suffit de noter « réseaux sociaux» sur la barre de recherche de la page d’accueil et une sélection de documents utiles pour élèves et parents apparaît (livres que vous pourrez emprunter au CDI, mais également des sites internet, des vidéos et des articles de revues consultables directement).

L’ensemble des informations proposées sur le portail du CDI est fiable.

Bonne consultation?!


>> Le programme détaillé <<

Liens Utiles
DELE
Rentrée 2023
La Renaissance
Baçamat
PRESSE ORAN
BÔNE(S) INFOS
Le journal de L'EPIAD
L'Étincelle Liadoise
Brochure sur l'EFE
Marché public
JULES
Protocole sanitaire
PIX
X