A LA DECOUVERTE DE JAN AMOS KOMENSKY DIT COMENIUS
À LA DÉCOUVERTE DE JAN AMOS KOMENSKY DIT COMENIUS,
HUMANISTE EUROPÉEN ET PÈRE DE LA PÉDAGOGIE MODERNE
(EN PARTENARIAT AVEC L'AMBASSADE DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Le 01 février, Son Excellence Mme Lenka POKORNA, Ambassadeur de République tchèque en Algérie, est venue au LIAD présenter une exposition dédiée à Jan Amos KOMENSKY dit COMENIUS. Considéré comme l'un des pères de la pédagogie moderne, écrivain et didacticien, il est l'une des grandes figures de l'Europe intellectuelle du XVIIe siècle, alors déchirée par les conflits religieux et la Guerre de Trente ans.
La vie et l'héritage de COMENIUS s'inscrivent pleinement dans le programme d'histoire de Seconde, c'est pour cela que les Seconde BFI ont étudié la vie et l'œuvre de ce personnage incontournable de l'histoire européenne, qui a donné son nom à un programme d'échanges à destination des enseignants de l'Union Européenne.
Nous remercions une nouvelle fois l'Ambassade de République tchèque pour leur confiance, ce qui a permis à nos élèves de s'intéresser à un personnage parfois méconnu des programmes scolaires français. Ils ont ainsi pu ouvrir leur horizon sur l'histoire de l'Europe centrale en lien avec leurs programmes.