LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

La flore du Parc de la Liberté

La sortie scolaire "botanique" des 6èmes leur a permis de découvrir le Parc de la Liberté (Ex Parc de Galland) d'Alger au Télemly.

Ils ont, au cours de leur visite, identifié un certain nombre des espèces végétales présentes et ce, grâce à l'application "plantNet".

Au moins 40 espèces différentes ont été répertoriées (non exhaustif).

Certaines vous sont présentées dans le répertoire signalétique conçu par les élèves.

L’ancien Parc de Galland a été inauguré en 1915 par Charles de Galland, maire d’Alger de 1910 à 1919 et proviseur du lycée de Ben Aknoun. Le parc vient tout juste d'être superbement restauré et il est donc encore plus beau depuis 2018. Ses jardins en terrasses entrecoupés d'escaliers, ses volières et son plan d'eau en font alors l'un des lieux de promenades les plus appréciés des Algérois et l'un des plus élégants parcs de la ville.

Implanté sur une superficie d’environ 3 ha, ce parc contient le musée des antiquités et des arts islamiques. On y trouve également une bibliothèque, une administration et une école primaire.

L’architecture de ce parc est très particulière, portiques et balustrades finement décorés délimitent certains espaces, créant plusieurs terrasses et placettes. Des carreaux de faïence aux motifs géométriques et aux couleurs vives inspirés des décors de faïences des jardins durant l’époque ottomane couvrent bancs, murets et bassins.

La végétation du parc est riche et diversifiée. On y trouve près de 85 espèces dont certaines sont très rares comme Merita, Kolenteria, Sabat Palméto, Gaestomia, Chamaedora. Le parc de Galland a été classé en 1968.




Rentrée 2022
Le journal de L'EPIAD
PRESSE ORAN
JULES
Mai des langues
DELE
Protocole sanitaire
L'Étincelle Liadoise
Liens Utiles
BÔNE(S) INFOS
PIX
Baçamat
La Renaissance
Activités ludiques
X