LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

L’Etranger d’Albert Camus

Invitée par l’IF d’Alger et le LIAD, la Compagnie Oléa (basée à Nice), a organisé, avec les élèves de 2.2 et de 2.5, une action de médiation inspirée de questions traitées dans L’Etranger d’A. Camus.

Les ateliers de théâtre-médiation se sont tenus, respectivement, les 15 et 17 février au sein du lycée, dirigés par le metteur en scène Pascal Castelletta qui, après six heures de travail avec les élèves (22/27 élèves par atelier), a réussi le défi de leur faire jouer L’Etranger.

Autour de ce travail d’improvisation, Pascal a fait réfléchir les élèves sur des thématiques d’actualité en lien avec l’œuvre de Camus : racisme, émigration, exil. Les élèves sensibles à toutes ces questions, ont « mis en scène » des situations possibles évoquant la violence, le rejet de l’Autre et le harcèlement.

Les élèves de 2.2, dont l'atelier a eu lieu le mardi 15 fév. ont eu, par ailleurs, le plaisir de rencontrer Stéphane Olivié Bisson, metteur en scène du spectacle « Les Carnets de lecture d’Albert Camus ». Passionné de Camus, il a parlé aux élèves de la solitude de cet auteur profondément humain, de Caligula, l’incompris, des conditions d’écriture de L’Etranger et de l’actualité de toutes les thématiques traitées par ce grand humaniste.

L’atelier s’est terminé par des déclarations d’élèves promettant de relire les œuvres de Camus : leur regard sur Meursault est désormais différent.
Grand merci à Pascal, à Stéphane, aux élèves ainsi qu'aux organisateurs de ce moment magique. Nos élèves ne seront pas prêts d'oublier cette expérience.


Mai des langues
JULES
DELE
Protocole sanitaire
L'Étincelle Liadoise
Liens Utiles
BÔNE(S) INFOS
PIX
Baçamat
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X