LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Le Club Sciences Po suscite des vocations


Alberto Magnelli. — « Vision inconfortable », 1947

Pour cette séance, les élèves se sont penchés sur le fonctionnement du système éducatif en particulier sur l'un de ses piliers structurants : le corps enseignant qui est coincé entre combativité, apathie et sirènes managériales.

Après la traditionnelle revue de presse qui permet aux élèves de revenir sur l'actualité, une discussion s'est engagée autour de l'article que M.Biyoukar a proposé et qui porte sur les mobilisations enseignantes en contexte de réformes structurelles.

Long de 4 pages, les élèves ont su néanmoins en faire ressortir les idées principales. Aspirants à de brillantes études afin d'occuper les principales fonctions de dirigeants du monde de demain, nos élèves du Club Sciences Po. en apprennent un peu plus sur le fonctionnement et les évolutions du métier de leur professeur.

Ils s'étonnent alors de constater la puissante tendance à l'œuvre qui tend à arrimer l'école au marché et au néolibéralisme. Cette tendance génère une forme de résistance chez les enseignants, signe d'un antagonisme de valeurs, que les élèves n'ignorent pas car ils en sont liés par son effet. Les nombreuses réformes modifient en profondeur le métier : valorisation des projets, constitution de CV ou encore rendez vous de carrière... autant de termes traditionnellement issus du monde de l'entreprise qui font des enseignants de véritables entrepreneurs scolaires.

Un élève ne manquera pas de souligner les nombreuses grèves ces dernières années dans le cadre de la réforme du bac et l'inquiétude qu'elles ont pu susciter chez eux. Un autre évoquera les tentatives de boycott des enseignants des épreuves de contrôle continu lors du bac 2020.

Ils comprennent ensuite que le corps enseignant n'est pas homogène et que les statuts sont nombreux : Au sein d’un même établissement, le statut différencie les enseignants. Entre les contractuels moins enclins à protester et les fonctionnaires, un monde les sépare et difficile alors de constituer une force solide de résistance au changement.

Cet article est finalement l'occasion de revenir plus globalement sur les liens entre conflits sociaux et changement social. En effet les élèves sont en mesure de relever la manière dont la conflictualité génère des transformations sociales mais ils soulignent en retour les aspects polémologiques inhérents aux changements sociaux.

Une chose est sûre cet article a suscité des vocations chez nos jeunes Liadois.

M.Biyoukar
Pour le Club Sciences Po


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