LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Colloque CORFEM 2021

livretCe jeudi 10 juin, de 10h à 11h30 des professeurs de mathématiques du LIAD interviennent en tant qu'animateurs lors du 27ème colloque de la CORFEM (Commission Inter-IREM de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) organisé par l'Université de Strasbourg et qui se déroule exceptionnellement cette année en distanciel (10 et 11 juin 2021).

Il s'agit d'un atelier de formation de formateurs (Atelier 1-D) qui s'appuie sur certains travaux menés au LIAD par le Laboratoire de Mathématiques Maurice Audin sur la base d'expérimentations en lien avec l'enseignement des probabilités réalisées dans des classes de 2nde, 1ère, et Terminale, entre février 2019 et mai 2021 :

TITRE : "Justifier, au niveau du lycée, l’intervalle de fluctuation d’échantillonnage des fréquences" INTERVENANTS : Jannick Trunkenwald, Moulaye Benmansour & Mohamed Zorai (Lycée International Alexandre Dumas, Alger)


Des expérimentations en classe ont été réalisées par le laboratoire de mathématique hébergé par le lycée français d’Alger. L'objectif était de réaliser une ressource portant sur l’enseignement des probabilités qui soit exploitable en formation au niveau d’un réseau d’établissements partenaires Algériens. La thématique abordée dans cet atelier se focalise sur les aspects liés aux différents types de raisonnements pouvant être mobilisés pour justifier l’intervalle de fluctuation d’échantillonnage des fréquences : preuve déductive de type discursive, preuve déductive en appui sur l’informatique, raisonnement inductif de type instrumental... Il s’agit d’aborder la nature du travail mathématique qui est fourni par l’élève pour résoudre les différentes tâches auxquelles il peut être confronté lorsqu’il aborde le lien entre probabilité et fréquence des succès. Les rôles respectifs de l’informatique, et de la simulation sont au passage requestionnés en regard de questions liées à la modélisation. L'analyse des séances exploite les concepts d'Espace de Travail Mathématique (Kuzniak, 2011) afin de mieux identifier le processus de validation (Nechache, 2016). Ces travaux sont aussi liés à une thèse en cours.

Cet atelier s'inscrit dans le thème 1 du colloque :

Raisonner, prouver, démontrer en classe et en formation

Les enjeux :

Rentrée 2021
Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X