LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

CAN 2021 - Course aux nombres

L'épreuve de sélection du concours de calcul mental "La course aux nombres 2021 en Algérie" avait permis de recruter 2 élèves par classe pour passer une épreuve finale qui s'est tenue le 17 mai 2021 au LIAD (Alger et Oran), à l'EPIAD, et pour à la fois le primaire et le secondaire des établissements Glycines (3 sites), El-Malak et El-Manar. Cette épreuve a concerné les élèves de CE2, CM1, CM2, 6ème, de 5ème, et de 4ème.

Les professeurs chargés de ces niveaux ont apporté leur contribution pour entraîner les élèves à cette compétition, en fonction des priorités liées aux progression propres aux différentes classes.

Les capacités et les techniques de calcul mental apportent beaucoup au travail mathématique. Cela permet de renforcer le lien direct entre la dimension sémiotique (représentation visuelle, figures) avec la dimension discursive (le langage mathématique), et ceci sans passer par un intermédiaire instrumental. Le passage à l'abstraction s'en trouve facilité, notamment dans le domaine du calcul algébrique, mais pas seulement... La compréhension du nombre gagne également en robustesse. De plus le format spécifique de cette épreuve fait interagir les différents domaines mathématiques dont la géométrie. Ce qui amène à travailler visualisation et spatialisation...

Le calcul mental contribue à la réussite des enfants.

Palmarès primaire - Sélection Algérie - CAN - 2021

Palmarès secondaire - Sélection Algérie - CAN - 2021

Rentrée 2021
Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X