LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Conférence : Commentaire du texte (Le poème de l’âme) d’Averroès

Mardi le 30 mars, les élèves de la (1.3) OIB de Mme Ghezali et DE LVC DE Mmes Haddadi et AbdelRahmane se sont rendu au centre Diocésain les Glycines pour assister à une conférencesur le texte (la poésie de l’âme) d’Avicennes, donnée par le professeur et essayiste Mohamed Atbi.

La notion du soufisme a été décrite avant d’aborder le thème de la conférence qui est sur le poème de l’âme (Alqassidaal 3yniya) d’Avicennes.

Apres l’évocation des évolutions de l’âme et de ses différents états et d’un monde qui leur est propre, proche d’une vision platonicienne des choses, les élèves ont pu échanger avec le conférencier qui a répondu avec une grande clarté à toutes les questions.

Cette sortie fut assurément enrichissante pour les élèves qui eurent l’occasion de revenir dessus en cours et d’approfondir le sujet avec leurs professeures.

Cette conférence marque le début d’une coopération qui rentre dans le cadre du partenariat signé entre le LIAD et le centre Diocésain en 2021 et qui permettra le déroulement d’autres évènements et l’accès aux élèves du LIAD au centre.

Evénements
Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X