LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Fête du droit et des avocats dans la FRANCOPHONIE

À l'occasion de la deuxième édition de la Semaine de la francophonie, du 22 au 26 mars 2021, l'ensemble des barreaux et des avocats francophones sont invités à célébrer la francophonie en organisant une opération commune. Celle-ci vise à promouvoir le droit dans les collèges et les lycées francophones du monde entier.

Lors de cette Fête du droit et des avocats dans la francophonie, lancée par le Conseil national des barreaux, des avocats francophones iront à la rencontre des collégiens et des lycéens francophones, ainsi que dans les lycées français de l’étranger.

C'est dans ce contexte que nos élèves de DGEMC (nouvelle option au LIAD) et leur professeur ont échangé par visio avec Maître Jacques Taquet, avocat fiscaliste spécialiste des entreprises d’assurance et ancien bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine.

L'échange a principalement porté sur les questions d'orientation, nos élèves étant en première ligne. Maître Taquet apporte des éclairages précieux sur le métier d'avocat, ses spécialisations et évolutions, les qualités humaines et compétences scolaires nécessaires à son exercice mais aussi les contraintes.

Il a aussi déconstruit les idées préconçues de nos élèves en particulier sur la rémunération des avocats. Celles-ci étant très variables et fortement inégales.

Très attentifs et fortement intéressés, il ne fait aucun doute que cet évènement - qui est une première au LIAD- promeut efficacement les études et métiers du droit.

Evénements
Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X