LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

EXPOSITION AU CDI : ALGER, CAPITALE DU TIERS-MONDISME ? (07 – 31 mars 2021)


Monument Soekarno, Ben Aknoun, Alger
(photographie T. Boillot, 24 janvier 2021).

Ahmed Soekarno, à l'initiative de la conférence de Bandung en 1955, recevait à cette occasion une délégation du
FLN algérien afin de marquer le soutien des « non-alignés » à la lutte indépendantiste en Algérie.

Les Terminales 1 vous proposent une exposition autour d'une thématique du programme d'Histoire :
Monde bipolaire et Tiers-Mondisme, et ce jusqu'au 31 mars 2021.
L'exposition interroge ces notions de « Tiers-Monde » et « Tiers-Mondisme » dont le sens a beaucoup évolué depuis qu'Alfred Sauvy forgea cette expression en 1952.
En 1955, une délégation du FLN se rend à la conférence de Bandung, en Indonésie, réunissant ceux que l'on nomme alors « les non-alignés ».
Dès l'indépendance, la diplomatie algérienne se rapproche de Cuba et de Moscou mais ménage également ses intérêts avec les Etas-Unis, en refusant notamment d'accorder un soutien inconditionnel à la section internationale des Black Panthers en 1969.
Enfin, les élèves rappellent que Nelson Mandela a salué l'Algérie comme un pays frère dans son combat contre l'Apartheid en Afrique du Sud.
Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement madame Lévy et monsier Chikouche pour leur soutien pédagogique ainsi que mesdames Toulemont et Hammaz, sans oublier monsieur Meghlaoui pour leur patience et leur soutien logistique au CDI.
Un livre d'or permettra à chaque visiteur de laisser un petit message d'encouragement aux Terminales 1 qui n'ont pas ménagé leur peine dans cette année compliquée pour eux. Une version numérique de ces travaux sera disponible.


M. Thomas BOILLOT
Professeur d'Histoire-Géographie


Evénements
Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X