LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

CLUB SCIENCE-PO :


Henry Valensi, La Méditerranée, 1931, collection privée

Cette semaine, lors de la séance du 03 mars 2021, les élèves ont choisi d'expliciter un tableau d'Henry Valensi, peintre français né à Alger et fondateur du courant artistique musicaliste. Ce tableau datant de 1931, intitulé « La Méditerranée », nous invite à réfléchir autour d'une représentation à la fois artistique et générique de l'espace méditerranéen, espace proche, géographiquement et même culturellement, pour les élèves du LIAD.

M. BOILLOT a autorisé les élèves à se préparer une dizaine de minutes avant de passer, afin d'acquérir quelques réflexes d'observation et de réflexion. Mais il a rappelé que pour l'entretien devant le jury de Science Po, ce temps de préparation n'existe pas.

L'intérêt est donc de répéter l'exercice pour, à terme, ne plus avoir besoin de ce temps avant le passage.

Le défi a été plutôt bien relevé et l'élève qui s'est porté volontaire a proposé un discours tout à fait honorable durant environ 07 minutes, alliant description et interprétation de l'oeuvre, le tout relié à de bonnes connaissances personnelles.

En reprise, M. BOILLOT indique qu'un sujet sur la Méditerranée est un véritable classique pour un prétendant à Sciences Po ; d'autant que les programmes du secondaire, tant en histoire qu'en géographie, s'intéressent à cet espace ; que ce soit sous le prisme des civilisations anciennes, de l'Egypte à Rome (programmes de 6e et de 2nde), les monothéismes (programmes de 6e, 5e, 2nde) ou encore les circulations humaines d'hier et d'aujourd'hui. M. BOILLOT ajoute que lors de l'entretien, il n'est pas interdit de parler de soi ou de son espace vécu, à savoir Alger et l'Algérie, pays riverain de la Mare Nostrum qui conserve encore des vestiges de ce riche passé. C'est une bonne occasion de grapiller quelques précieuses minutes, tout en suscitant l'intérêt et la curiosité du jury. Quelle est la place de l'Algérie dans l'espace méditerranéen contemporain ? Quels enjeux?
Autant de pistes à creuser...

Pour terminer, M. BOILLOT réitère la nécessité de posséder un bagage de culture générale indispensable, considéré comme un « fond commun » pour les candidats. Le tableau date de 1931. Si on peut pardonner au candidat de ne pas connaître Henry Valensi et le musicalisme, en revanche, on attendrait de lui qu'il cite un peintre et/ou un mouvement artistique de la période. A titre d'exemple, ne pas citer Pablo Picasso, le cubisme, et une oeuvre de Picasso (« Guernica» , qui a été vu au cours du parcours scolaire en histoire ou en arts plastiques ou encore « Les demoiselles d'Avignon») pourrait se révéler discriminant lorsque le jury devra faire son choix parmi les aspirants à Sciences Po.

Enfin, M. BOILLOT donne une dernière orientation bibliographique incontournable en épistémologie : La Méditerranée et le monde méditerranéen au temps de Philippe II de Fernand Braudel, ouvrage connu pour interroger les différentes temporalités historiques, constituant une véritable biographie de l'espace méditerranéen au XVIe siècle.

M. BOILLOT, pour le Club Sciences Po

Evénements
Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X