LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

Diplôme national du brevet - session 2023

Informations aux candidats individuels


On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".

Tout candidat individuel se présentant aux épreuves du DNB, devra passer 5 épreuves écrites.


Pour vous inscrireconsultez les «Modalités d'inscription des candidats individuels aux épreuves du diplôme national du Brevet (DNB

La date d’ouverture des inscriptions en ligne par l’académie de rattachement sera communiquée prochainement.


Epreuves écrites de l’examen, session 2023, mercredi 14 et jeudi 15 juin 2023,

selon le déroulement suivant (les horaires exacts seront précisés sur la convocation)


  1. explication d’un texte littéraire et éventuellement d’une image en rapport avec le texte, questions de grammaire et exercice de réécriture sur ce texte, dictée (durée, 1h30) ;
  2. rédaction : vous avez droit à un dictionnaire (durée, 1h30).


Au total, l’épreuve de Français dure 3 heures.


______________________




2 disciplines sur les 3, tirées au sort au cours du mois de mai;


_______________________


Utilisation de la calculatrice aux examens du baccalauréat et DNB


L'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.


Lacirculaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015,relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire,s'applique auxévaluations communes, au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles du baccalauréat et du DNB.


Matériel autorisé

Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.


Les matériels autorisés sont les suivants:

- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire;

- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance;

- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au «mode examen»;

- la non-réversibilité du «mode examen» durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.


Déroulement des épreuves

Le «mode examen» doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, sur instruction du surveillant de salle ou d’un personnel du centre d’examen, lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.


Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.


Afin de prévenir les risques de fraude*, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire.


Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.

Les candidats sont préalablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.

En cas de tentative de fraude, le centre d’examen attestera de la diffusion de ces informations.

A ce propos, tous les personnels appelés à participer aux tâches d’encadrement, d’organisation et de surveillance des épreuves sont informés de ces dispositions.


*Les candidats seront informés des dispositions relatives aux tentatives fraudes et aux risques encourus.


Préparer le brevet avec les sujets des annales du DNB:

Épreuve de mathématiques (série générale)

Épreuve de français, Dictée (série générale)

Épreuve de français, Dictée aménagée (série générale)

Épreuve de français, Grammaire, compréhension (série générale)

Épreuve de français, Rédaction (série générale)

Épreuve d'histoire et géographie, et d'enseignement moral et civique (série générale)

Épreuve de sciences (série générale)


Liens Utiles
DELE
Le journal de L'EPIAD
PRESSE ORAN
JULES
Protocole sanitaire
L'Étincelle Liadoise
BÔNE(S) INFOS
PIX
Baçamat
La Renaissance
Activités ludiques
X