LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

Baccalauréat général

Le centre d’examen d’Alger propose uniquement la passation des épreuves du baccalauréat général

La scolarité en lycée se traduit désormais par une personnalisation forte du parcours de formation. Les élèves de la voie générale doivent composer une combinaison de spécialités (3 en première / 2 en terminale) en fonction du projet d'études supérieures selon l'offre proposée par le lycée d'accueil **;

Du point de vue de l'examen, le centre d’examen, sous l’autorité du chef d'établissement, est responsable de l'organisation des épreuves ponctuelles terminales comme de la mise en place du contrôle continu qui est pris en compte à hauteur de 40% de l'évaluation (pour les candidats scolaires et ceux inscrits au CNED*** en scolarité réglementée)

Les résultats durant le cycle terminal conditionnent aussi bien la réussite à l'examen que l'admission dans l'enseignement supérieur par le biais de Parcoursup.


Le contrôle en cours de formation pour les candidats scolaires, CNED scolaire (en scolarité règlementée)

Les notes inscrites aux bulletins scolaires de Première et de Terminale comptent pour 10% du Baccalauréat, les épreuves communes pour 30%. La remontée des notes dans Cyclades s’effectue au mois de juin.

Les candidats inscrits au CNED en scolarité non réglementée ne sont pas évalués en cours de formation (contrôle continu). Ils passent les épreuves selon les calendriers ci-dessous.

ÉPREUVES ANTICIPÉES

Épreuves communes de première générale


Épreuve d’enseignement de spécialité


Épreuves communes de terminale générale


Épreuves finales du baccalauréat général

Épreuves d’éducation physique et sportive (EPS) :


ÉPREUVES TERMINALES (ou finales)



L’épreuve du Grand oral est adossée aux enseignements de spécialité de terminale. Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un, au moins, représente l'un des deux enseignements de spécialité suivi par l'élève en terminale.

L’épreuve du grand oral se déroule en 3 temps :

1) présentation par l’élève de la question choisie par le jury prenant appui sur l’une et/ou l’autre spécialité(s) : 5 mn ;

2) échange avec le jury sur la présentation de l’élève puis sur toute question en lien avec le programme des deux spécialités suivies sur le cycle terminal : 10 mn ;

3) présentation du parcours avenir de l'élève : 5 mn.

-> Les résultats sont publiés à l’issue des délibérations des jurys.

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue. La règle est la suivante :


Les épreuves du second groupe

Le candidat qui n’a pas obtenu son examen lors des épreuves du premier groupe est autorisé à passer les épreuves du second groupe si sa moyenne est comprise entre 8 et moins de 10/20.
Il doit choisir 2 disciplines parmi les épreuves écrites ponctuelles (français, enseignement(s) de spécialité suivi(s) en terminale et philosophie).
Ces épreuves sont orales.
Les résultats du second groupe sont publiés à l’issue des délibérations des jurys.
Un élève qui passe les épreuves du second groupe ou un candidat qui garde le bénéfice de notes d’une session antérieure ne pourra prétendre à l’obtention d’une mention. Les résultats durant le cycle terminal conditionnent aussi bien la réussite à l'examen que l'admission dans l'enseignement supérieur par le biais de Parcoursup.


TEXTES OFFICIELS

Décret n° 2020-721 du 13 juin 2020 relatif à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021 ;
arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022;
arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 ;

note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 ;

note de service du 9 novembre 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022.


Seules les spécialités proposées sur le site du centre où vous résidez peuvent faire l'objet d'une inscription à l'examen.

** Enseignements de spécialité proposés par le centre d’examen d’Alger :


Aucune autre spécialité ne peut être choisie par un(e) candidat(e) inscrit(e) au centre d’examen d’Alger

*** Centre National d’Études à Distance

Session de remplacement de septembre


La session de remplacement est destinée aux seuls candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale du bac (juin), sous conditions.

En effet, la participation à la session de remplacement est soumise à certaines conditions relevant de la force majeure qu’il appartient au candidat d’attester.

Le rectorat décide alors du bien-fondé de la demande.


Par ailleurs, il ne faut pas confondre la session de remplacement avec les épreuves de rattrapage (ou épreuves de contrôle), car les candidats recalés ne peuvent pas y participer.


Enfin, il est important de signaler aux candidats que la réussite à l’épreuve de remplacement compromet l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur, notamment en France, en raison de l’obtention tardive du diplôme du baccalauréat.

La plupart des lauréats à cette session perdent l’avantage de leur affectation. Ils doivent postuler alors l’année suivante sur Parcoursup, sans garantie d’obtenir la même affectation que l’année précédente.

Liens Utiles
DELE
Rentrée 2023
La Renaissance
Baçamat
PRESSE ORAN
BÔNE(S) INFOS
Le journal de L'EPIAD
L'Étincelle Liadoise
Brochure sur l'EFE
Marché public
JULES
Protocole sanitaire
PIX
X