LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

Modalités d'inscription des candidats individuels aux épreuves terminales

du

Baccalauréat


On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".

Inscription aux épreuves terminales

Elle concerne tout candidat individuel de première qui passe les épreuves anticipées.

Le candidat qui passe ses épreuves anticipées en même temps que ses épreuves terminales, s’inscrit au baccalauréat général (épreuves terminales), à titre dérogatoire, et non aux épreuves anticipées. Il doit alors s’acquitter des frais d’inscription aux deux examens.

Le candidat qui passe ses épreuves anticipées en même temps que ses épreuves terminales, s’inscrit au baccalauréat général (épreuves terminales), à titre dérogatoire, et non aux épreuves anticipées. Il doit alors s’acquitter des frais d’inscription aux deux examens.


Sous réserve de n'avoir pas présenté les épreuves anticipées l'année précédente, sont autorisés à présenter à la même session du baccalauréat toutes les épreuves, y compris les épreuves anticipées, les candidats âgés d'au moins vingt ans au 31 décembre de l'année de l'examen, ainsi que les candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais qui se trouvent dans l'une des situations suivantes:


- les candidats ayant un enfant à charge au moment de l'inscription;

- les candidats de retour en formation initiale;

- les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'auraient ni pu présenter tout ou partie de ces épreuves au cours ou à la fin de l'année scolaire durant laquelle elles sont organisées, ni pu subir les épreuves de remplacement correspondantes au début de l'année scolaire suivante;

- les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de première;

- les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence;

- les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau;

- lescandidats qui ont présenté les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l'année suivante;

- les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, d'un brevet de technicien, d'un brevet de technicien agricole;

- les candidats titulaires d'un diplôme étranger sanctionnant des études d'un niveau et d'une durée comparables à ceux des études secondaires françaises;

- les candidats ayant changé de voie, ou de série au sein de la voie technologique, au niveau de la classe de terminale.


L’inscription aux épreuves terminales s’effectue en 3 temps:

  1. Préinscription, exclusivement en ligne, à partir du 04/12/ au 17/12/ 2021, 18h00.
  2. Confirmation d'inscription
  3. Dépôt du dossier et paiement, sur rendez-vous (consulter votre boîte aux lettres)


1/ Préinscription en ligne

Sur l’espace sécurisé appelé CYCLADES sur lequel chaque nouveau candidat crée un compte. S’il en possède déjà un, inutile de renouveler l’opération. Ce compte CYCLADES permet de:

- se préinscrire saisir ses informations personnelles. Des écrans informatifs vous guident tout au long du processus.

- prendre connaissance et télécharger des documents nécessaires au déroulement des épreuves (convocation)

- consulter les résultats

Le candidat s'engage à indiquer et à consulter une adresse électronique valide tout au long de la session, jusqu'à la publication des résultats


L’identifiant est constitué de l'adresse électronique du candidat

Ne pas s'inscrire sur un site académique de France > Académie ou pays d'inscription: ALGERIE

Consulter la vidéo de présentation d'une inscription sur cyclades

• Le candidat choisit son statut : individuel ou CNED Scolaire.

Candidat CNED scolaire :Le statut CNED scolaire est réservé aux candidats inscrits au CNED réglementé. Les candidats CNED à la carte doivent sélectionner le statut individuel. Les candidats CNED scolaire devront sélectionner l’établissement« CNED Chasseneuil »
Le candidat devra préciser ses choix :3 spécialités et 2 langues vivantes étrangères


Candidats CNED Scolaire :

- Les choix renseignés doivent être identiques aux enseignements suivis par le CNED (rang de langue, spécialités et enseignement optionnel). Un enseignement non suivi au CNED ne sera pas pris en compte au niveau de l’inscription.

Les deux spécialités présentées au niveau terminale seront celles qui seront portées sur le diplôme du baccalauréat.

A la fin de la saisie, les données présentées de façon récapitulative permettent au candidat de les vérifier et éventuellement de les modifier avant de procéder à la validation de son inscription.

2/ confirmation d'inscription

L'inscription à un examen étant un acte personnel, il est recommandé aux candidats de procéder eux-mêmes à leur inscription, afin d'éviter toute erreur ou omission d'enregistrement.

Une attention particulière doit être portée sur l’état civil qui doit être conforme à la pièce d’identité.

Après validation de l’inscription, le récapitulatif d’inscription est disponible et téléchargeable sur CYCLADES, dans l'espace « Mes documents ».

Le candidat doit impérativement télécharger les deux documents :confirmation d’inscription(= récapitulatif d’inscription) etdemande de pièces justificatives.


Le récapitulatif d’inscription doit être relu attentivement avant le dépôt de la confirmation d'inscription. Chaque année, des candidats signalent des erreurs lors de la réception de leur convocation, au mois d’avril. Malheureusement, à cette date, les requêtes ne peuvent plus être prises en compte ni les erreurs corrigées.


La rubrique complément d'inscription pour les candidats CNED scolaires n'est pas à remplir à ce stade de l'inscription.

3/ dépôt du dossier et paiement (à partir du 4 janvier 2022)

pièces à fournir :



Vous déposez votre dossier au LIAD,sur rendez-vous (RDV). Vous recevrez votre RDV par courrier électronique, à partir du 19 décembre

Inutile de nous contacter, inutile de se présenter spontanément sans rendez-vous.



Dates d'inscription

A partir du mardi 04 janvier 2022, sur rendez-vous. Aucune demande hors délai ne pourra être prise en compte.

Inscription aux épreuves terminales

L’inscription aux épreuves anticipées détermine vos choix d’épreuves pour les deux années du cycle terminal (niveaux de première et de terminale). Le choix s’effectue au moment de l’inscription.

Aucune modification n’est possible après clôture des inscriptions.

Information

Les épreuves des enseignements de spécialité, se dérouleront du 14 au 16 mars 2022 pour tous les candidats (scolaires, Cned [tous statuts], individuels)
Le candidat qui passe ses épreuves anticipées en même temps que ses épreuves terminales, s’inscrit au baccalauréat général (épreuves terminales), à titre dérogatoire, et non aux épreuves anticipées. Il doit alors s’acquitter des frais d’inscription aux deux examens.

Information

Les candidats ayant échoué au baccalauréat peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, du dispositif de conservation des notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues au premier groupe (avant le 2nd tour) pendant cinq ans (article D334-13 et article D336-13 du code de l’éducation), sous réserve de remplir certaines conditions.

Ci-joint le formulaire de demande de conservation de notes (à joindre au dossier lors de l’inscription).

Tout échange avec le service des examens doit préciser les éléments essentiels pour traitement : NOM, prénom, numéro de candidat, statut (candidat individuel/CNED scolaire ou CNED non réglementé).

BÔNE(S) INFOS
PIX
DELE
Liens Utiles
Baçamat
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X