LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

Candidats individuels au baccalauréat général*

Évaluations ponctuelles et épreuves terminales

Depuis la session 2021 du baccalauréat, les candidats individuels au baccalauréat général passent, d'une part, des évaluations ponctuelles (au titre du contrôle continu) et d'autre part, comme tout candidat, des épreuves terminales (anticipées et finales).

On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".

Évaluations ponctuelles

A compter de la rentrée scolaire 2021, deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles sont proposées aux candidats individuels :

soit ils se présentent à ces évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal et le candidat passera uniquement en première le français. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l'ensemble du programme du cycle terminal en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (pour la voie générale) et en mathématiques (pour la voie technologique), en enseignement moral et civique et sur le programme de la classe de première dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;

soit ils se présentent à ces évaluations ponctuelles en fin de chaque année du cycle terminal, afin d'être successivement évalués en fin de classe de première sur le programme, ou le programme limitatif prévu par un texte, de la classe de première en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (pour la voie générale), en mathématiques (pour la voie technologique), en enseignement moral et civique et dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, puis en fin de classe de terminale sur le programme, ou le programme limitatif prévu par un texte, de la classe de terminale dans ces mêmes enseignements, à l'exception de l'enseignement suivi uniquement en classe de première. Ce choix est offert aux candidats individuels afin de leur permettre de bénéficier d'un étalement de leurs évaluations. Ce choix leur donne également la possibilité d'adapter le rythme de leurs évaluations à leur projet personnel, celui-ci pouvant par exemple viser une poursuite d'études avec présentation des résultats les plus nombreux possibles sur la plateforme nationale Parcoursup de préinscription en première année de l'enseignement supérieur, ou au contraire nécessiter une présentation des évaluations sur une période concentrée.

Le candidat individuel formule son choix entre ces deux modalités d'organisation au moment de son inscription à l'examen en classe de première. Ce choix est définitif une fois que l'inscription à l'examen est close. Lorsque le candidat choisit d'être successivement évalué en fin de classe de première et en fin de classe de terminale, il ne peut modifier la répartition des évaluations prévues par la réglementation.

Les évaluations ponctuelles concernent :

Ces évaluations ponctuelles comptent pour40% de la note finale du baccalauréat(puisque ces candidats ne disposent pas de livret scolaire). Elles sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale numérique tirés au sort par les chefs de centre d'examen, sous l'autorité du recteur.

Enseignements optionnels :

Deux évaluations ponctuelles d’enseignements optionnels peuvent être passées par les candidats individuels (1 en classe de première, 1 ou 2 en classe de terminale ou 2 sur le cycle terminal). Les candidats au baccalauréat général peuvent passer en sus de ces deux évaluations ponctuelles, les évaluations ponctuelles de Langues et cultures de l'Antiquité, en latin et en grec.

La note attribuée au candidat dans chaque enseignement optionnel, est affectée d’un coefficient 2 si l’évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, et d’un coefficient 4 si l’évaluation porte sur le programme des deux années du cycle terminal. Ces coefficients s’ajoutent au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires.

Répartition des coefficients des 40% du contrôle continu :

Le programme de ces évaluations est celui du cycle terminal pour chacun des enseignements concernés.

(Voir les coefficients des disciplines des évaluations ponctuelles dans le tableau ci-dessous)

Épreuves terminales

Une partie des épreuves terminales est passée par anticipation en fin de classe de première par les candidats scolarisés dans un établissement scolaire public, un établissement d'enseignement scolaire privé sous contrat, ou au CNED en scolarité réglementée.

Cesépreuves anticipéesconcernent les épreuves, écrite et orale, defrançaiset l’enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale, dans les voies générale et technologique. Les candidats individuels passent ces épreuves selon le même calendrier et peuvent être autorisés à présenter à la même session du baccalauréat les épreuves anticipées et les épreuves finales, s'ils remplissent certaines conditions:

Les autres épreuves terminales, ditesépreuves finales, comprennent:

Une épreuve dans chacun des deux enseignements de spécialité du candidat, les 11 et 12 mai 2022

Enseignements de spécialité [3] [4] proposés par le centre d’examen d’Alger:

  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères

Les cinq épreuves terminales représentent 60% des coefficients au titre des enseignements obligatoires. Elles sont constituées des épreuves anticipées de français (affectées d'un coefficient 10), de l'épreuve de philosophie (avec un coefficient 8 dans la voie générale et un coefficient 4 dans la voie technologique), de deux épreuves d'enseignement de spécialité (dotée chacune d'un coefficient 16) et d'une épreuve orale dite « Grand Oral » (dont le coefficient est de 10 dans la voie générale et 14 dans la voie technologique).

Les évaluations sont affectées des coefficients suivants :

Épreuves

Coefficients

Français (écrit + oral)

05 + 05

Histoire-Géographie

6

Langue vivante A [1] (LVA)

6

Langue vivante B [2] (LVB)

6

Enseignement scientifique

6

Enseignement de spécialité suivi uniquement en première

8

EPS

6

Philosophie

8

Epreuve de spécialité 1[3]

16

Epreuve de spécialité 2[4]

16

Grand oral [5]

10

Enseignement moral et civique (EMC)

2

Dispenses

Dispenses d'évaluations et d'épreuves

Comme tout candidat, les candidats individuels peuvent bénéficier, dans certaines conditions et à leur demande, de dispenses d'évaluations ou d'épreuves, lorsqu'ils sont par exemple en situation de handicap, déjà titulaires du baccalauréat ou redoublants après un échec à l'examen. Pour certaines parties d'épreuves (par exemple pour l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie ou en SVT), les candidats individuels peuvent demander des dispenses spécifiques.

Plus d'informations :


Programmes

Les programmes d'enseignement de première et de terminale des voies générale et technologique ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 et au BO spécial n°8 du 25 juillet 2019 (BO: bulletin officiel de l’Education nationale).
Les programmes sur lesquels portent les épreuves finales de spécialité et le format de ces épreuves ont été précisés par les notes de service publiées au BO spécial n°2 du 13 février 2020.


Voir aussi

Consulter la page dédiée au détail des évaluations et épreuves du baccalauréat général.

Consulter la page dédiée au détail des évaluations et épreuves du baccalauréat technologique (non proposé)


Textes réglementaires de référence

Article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique

Note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022


Français (épreuve anticipée) épreuve écrite Note de service du 23 juillet 2020, BO spécial n°6 du 31 juillet 2020

Français (épreuve anticipée) épreuve orale Note de service du 23 juillet 2020, BO spécial n°6 du 31 juillet 2020

Philosophie Note de service n°2020-023du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Note de service n°2020-025 du 11 février 2020, BO spécial n° 2 du 13 février 2020

Humanité, littérature et philosophie Note de service n° 2020-026 du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales Note de service du 23 juillet 2020, BO spécial n°6 du 31 juillet 2020, et Note de service du 13 juillet 2021, BO n° 30 du 29 juillet 2021

Mathématiques Note de service n° 2020-029 du 11 février 2020, BO spécial n° 2 du 13 février 2020, et Note de service du 12 juillet 2021, BO n° 30 du 29 juillet 2021

Physique-chimie Note de service n° 2020-031 du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020, et Note de service du 12 juillet 2021, BO n° 30 du 29 juillet 2021, et Note de service du 12 juillet 2021, BO n° 30 du 29 juillet 2021

Sciences de la vie et de la Terre Note de service n° 2020-032 du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020, et Note de service du 12 juillet 2021, BO n° 30 du 29 juillet 2021

Sciences économiques et sociales Note de service n° 2020-033 du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020, et Note de service du 12 juillet 2021, BO n° 30 du 29 juillet 2020

Epreuve orale terminale (GRAND ORAL) Note de service n° 2020-036 du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020

Sur le même thème

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT

Réglementation concernant les aménagements d'examens pour les élèves en...

Conservation des notes et étalement des épreuves au baccalauréat général et...

Adaptations et dispenses au baccalauréat général et technologique

Formulaire de demande de conservation de notes au baccalauréat

* Le centre d’examen d’Algerpropose uniquement le passation des épreuves du baccalauréat général

[1] LVA, choisir 2 langues parmi les 3 proposées au LIAD : Anglais, Arabe, Espagnol

[2] LVB, choisir 2 langues parmi les 3 proposées au LIAD : Anglais, Arabe, Espagnol

[3] & [4]: tableau des enseignements de spécialité

[5]: Oral de 20 min en lien avec un ou deux enseignements de spécialité choisi(s) par le candidat

Liens Utiles
DELE
Rentrée 2023
La Renaissance
Baçamat
PRESSE ORAN
BÔNE(S) INFOS
Le journal de L'EPIAD
L'Étincelle Liadoise
Brochure sur l'EFE
Marché public
JULES
Protocole sanitaire
PIX
X