LIAD

AGORA / ADN-AEFE

 

banagora

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Screenshot prez

Cliquez sur l'image pour visualiser la présentation du programme ADN-AEFE

Pourquoi ce nom ADN-AEFE ?

ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

À qui s'adresse ce dispositif ?

À des élèves volontaires scolarisés en classe de seconde dans un établissement scolaire participant au programme, soit plus d'une centaine d'établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France.
Pourquoi en classe de seconde ?
Parce que les élèves peuvent alors avoir une maturité suffisante pour s'adapter à un nouvel environnement et être acteurs de ce projet d'ouverture culturelle et linguistique. De plus, la seconde n'étant pas une classe à examen (contrairement aux classes de première et de terminale), la mise en œuvre de l'échange s'en trouve facilitée.

En quoi consiste-il ?

Il s'agit d'un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles.

Deux formules sont possibles :

 vignette-2-formules-adn-solo-duo

En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.

 

Bilan ADN-AEFE 2018-2019 - version parents/élèves (vidéo)

 

Carte établissements 2019-20 1

cliquez sur l'image pour visualiser la liste des établissements participants au programme ADN-AEFE

 

Dossier de candidature

Programme d’échanges scolaires ADN-AEFE
Dossier de candidature élève
2019/2020

cliquez pour télécharger le document

Programme d’échanges scolaires ADN-AEFE
Dossier de candidature famille
2019/2020

cliquez pour télécharger le document

 TUTORIEL VIDÉO : REMPLIR SON DOSSIER DE CANDIDATURE
cliquez ici

 

Les candidats libres qui s’inscrivent au centre d’examen le LIAD

épreuves DE NOUVEAU BACCALAUREAT GENERAL  Pour les candidats libres

 


 

En première

En Terminale

Epreuves

Fin d’année

Dates à préciser

Français ( écrit + oral)

   √ (Coeff 10)

 

Histoire/Géographie

 

√ (Coeff 05)

Langue vivante A ***

 

√ (Coeff 05)

Langue vivante B ***

 

√ (Coeff 05)

Enseignement scientifique

 

√ (Coeff 05)

Epreuve de spécialité suivie uniquement en première**

√ (Coeff 05)

 

EPS

 

√ (Coeff 05)

Philosophie

 

√ (Coeff 08)

Epreuve de spécialité 1 **

 

√ (Coeff 16)

Epreuve de spécialité 2 **

 

√ (Coeff 16)

Grand oral *

 

√ (Coeff 10)

 

*Orale de 20 min en lien avec un ou deux enseignements de spécialité choisi(s) par le candidat.

**Les candidats doivent choisir 3 spécialités parmi les 7 proposées au LIAD :

  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères

*** Les candidats doivent choisir 2 langues parmi les 3 proposées au LIAD :

  • Anglais
  • Arabe
  • Espagnol

Planning des réunions à venir concernant le site d’ALGER

 

Parents concernés

Date et heure

objet

lieu

PRIMAIRE/SECONDAIRE ALGER :

Rencontre direction / parents premier et second degré ALGER

Jeudi 19 septembre réunion annulée et avancée au

Mercredi 18 septembre

18h30 à 19h30 Réfectoire LIAD

Information sur les élections des représentants des parents d’élèves 2019

Réfectoire

COLLEGE

Rencontre parents/équipe pédagogique

Dimanche 22 septembre

 18h à 19h30

Les parents rencontrent dans une salle l’ensemble de l’équipe pédagogique de leur enfant pour une présentation générale de l’année + désignation des parents représentants au Conseil de classe

Salles affichées à l’entrée du Collège

LYCEE

Rencontre parents/équipe pédagogique

Lundi 23 septembre

18h à 19h30

Les parents rencontrent dans une salle l’ensemble de l’équipe pédagogique de leur enfant pour une présentation générale de l’année + désignation des parents représentants au Conseil de classe

Salles affichées à l’entrée du

Lycée

 

Recrutement résident - Directeur d'école d'Annaba

URGENT

Poste de résident à pourvoir : directeur d'école primaire à ANNABA avec décharge à 25% (2 classes)

Le candidat doit être titulaire du Ministère de l'Education nationale française et avoir exercé au moins 2 ans en France.

Envoi de dossier par mail avant le 15/04/2019 à l'adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier à fournir :

NOTICE INDIVIDUELLE

NOTICE D’INFORMATIONS POUR L’ÉTABLISSEMENT

LISTE RECAPITULATIVE DES PIECES A FOURNIR

Annaba

Concours d'éloquence

"La Voix du LIAD" - 7 et 14 février 2019

Jeudi 7 février, nous avons assisté à la demi-finale de la 2ème édition du concours d'éloquence "La Voix du LIAD", en partenariat avec le Lions Club d'Alger, au CDI. Avec nos camarades de l'enseignement de Littérature et Société en 2de, nous préparions ce concours depuis plus d'un mois sous la houlette de MM. Lacassagne et Ouaâli. D'autres participants étaient présents : des élèves de Mme Sahraoui et de Mme De La Grange, mais aussi des participants d'autres écoles d'Alger, telles que El Manar et El Malek, sous l'égide de Mme Sebai et de Mme Amoura. 
Treize candidats, 7 filles et 6 garçons, ont exprimé leur point de vue dans une ambiance chaleureuse et parfois survoltée, autour d'une réflexion de Françoise Giroud, ancienne Secrétaire d'Etat à la Condition Féminine sous la présidence de M. Valéry Giscard D'Estaing : "Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non". 
L'ambiance était bon enfant, on ressentait une sorte d'excitation dans le public, il y avait du monde. Le jury, composé de Mme Leffad, M. Charton, M. Boillot et Mme Benyounès, a retenu six candidats pour la finale: Ryma, Idris, Sérine, Yacine, Darina et Dina. Le 14 février, jour de finale, l'atmosphère était bien différente : l'ambiance était plus feutrée, le public moins électrique, comme si chacun retenait son souffle... Les finalistes ont dû affronter une difficulté supplémentaire : un mot "mystère" choisi par le jury et qui leur était donné à inclure à leur discours presque à la dernière minute. Le jury de la finale, composé de Mme Toulemont, M. Chérifi, M. Charon et Mme Méguiref, journaliste au quotidien Le Soir d'Algérie, n'y est pas allé de main morte avec des mots aussi farfelus que "ananas", "chaussettes", "Brexit" ou "cacahuètes". Les candidats ont cependant bien tiré leur épingle du jeu ; et voici le moment dévoiler les trois lauréats de cette édition 2019 : d'abord Yacine qui a remporté le 1er prix grâce à un discours plein d'aisance, ensuite Idris qui a fini second avec une prestation solide et pleine de charisme, et enfin Ryma qui s'est distinguée par son originalité et son humour. Les gagnants, récompensés par un diplôme, des gourmandises et des livres, auront l'opportunité de reproduire leur prestation devant l'ensemble des membres du Lions Club réunis en Congrès annuel. Merci et bravo à eux !

Félix Thiry et Mériem Ait Said 

B23I11362 C-ur-de-roses-Noemie3

Sous-catégories

Vous êtes ici : Accueil Sans catégorie

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !