L'enseignement des langues
Je vous invite à consulter la brochure éditée par l'AEFE sur la politique des langues.
Brochure Politique des langues AEFE : pour une éducation plurilingue
Enseignement de la langue arabe :
Cycle 1 : 3 heures d’arabe dont une en co intervention.
Cycle 2 : 4 heures d’arabe par semaine.
Cycle 3 : 5 heures d’arabe par semaine dont une heure d’EMILE.
EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère) :
Les matières cibles pourront être : la géographie, les sciences, l’histoire des Arts, l’EMC, l’EPS ou bien encore les enseignements artistiques.
Les élèves de la maternelle bénéficient de trois heures d’enseignement en langue arabe dont une en co-intervention. Cet enseignement est dispensé par un professeur locuteur natif. En maternelle, le principe du bain de langue est retenu, ce qui explique que les élèves ne sont pas répartis par niveau mais restent en classe entière durant ces enseignements.
* La co-intervention est un dispositif offrant à l’apprenant la présence conjointe du professeur de langue arabe et du professeur de français.
Un dispositif de groupe de besoins est mis en place dès le CP avec l’alignement des heures de langue arabe par niveau. Les 4 classes de chaque niveau se répartissent en 5 groupes, allant des débutants aux arabophones.
Enseignement de l'anglais: dès le CP, à raison d'une heure par semaine.