L'Histoire et la Géographie au LIAD
L'Histoire-Géographie
L'Histoire, La Géographie et l'Enseignement Moral et Civique
sont des sciences humaines qui ont pour ambition de permettre la compréhension du monde contemporain, par l’étude des sources, des événements et des acteurs qui ont participé à sa construction, ainsi que par l’observation de l'interaction actuelle des sociétés. La démarche par laquelle les connaissances sont acquises, la recherche systématique du sens, l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique contribuent à la formation des élèves : ils leur donnent une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire d'une citoyenneté responsable.
Au collège, des connaissances, des repères chronologiques, et spatiaux sont acquis.
Au lycée, une démarche plus synthétique et problématisée est mise en place, les élèves gagnent en autonomie et pratiquent l'écoute active afin de se préparer progressivement aux exigences de l'enseignement supérieur.
Les professeurs d'Histoire-Géographie participent activement à la mise en oeuvre des Parcours (Citoyen, Avenir et PEAC), de l'EMC, de l'histoire des arts, et à l'encadrement des TPE en classe de 1ère ES et L (jusqu'en 2018-2019). Ils s’investissent dans des enseignements interdisciplinaires EPI (2016-2017; 2017-2018) et EMC au collège, Littérature et Société ainsi que les TPE au lycée (jusqu'en 2018-2019). Ils prennent également part à des initiations comme le club Sciences Po, le MUN. Toute l’équipe d’Histoire-Géographie a le souci d'établir un juste équilibre entre compétences et connaissances, et visent à susciter chez les élèves le plaisir né de la découverte de ce qu’on fait et écrit les femmes et les hommes du passé.
Les élèves au LIAD peuvent également opter pour un baccalauréat O.I.B. (Option Internationale du Baccalauréat) qui permet de passer l'épreuve d'Histoire-Géographie dans la langue de leur choix (français ou arabe). Pour plus d'informations : http://www.aefe.fr/pedagogie/dispositifs-linguistiques/les-sections-internationales-dnbi-et-oib
L'Equipe
L'Equipe 2019-2020
-
11 enseignants : Majide AGGAR, Mohand BECHAR, Fatima BENYOUNES, Isma BOILLOT, Thomas BOILLOT, Lila BOUMESSILA, Fabrice CHARTON, Richard DENIZOU, Julien LACASSAGNE, Samia MELLAL, Romain de TARLE.
-
Coordination : Fabrice CHARTON
- Enseignants OIB : Mohand BECHAR (langue arabe), Thomas BOILLOT (langue française 2de), Mohand BECHAR (langue française 1ere), Fabrice CHARTON (langue française Term.)
Programmes
Programme
Cycle 3 (classe de 6ème) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717
Classe de 2de (nouveau programme 2019) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
Classe de 1ere (nouveau programme 2019) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
Classe de Tle ES-L : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74738
Classe de TS : https://eduscol.education.fr/cid76064/ressources-pour-la-classe-terminale-de-la-serie-s.html
Classe de TOIB (voir annexe IV) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74738
Enseignement de spécialité HGGSP 1ere (rentrée 2019) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf
Projets et actions pédagogiques
APP Monde Ambassadeurs en herbe (2015-2018)
MUN Modélisation des Nations-Unies (avril 2018 au LF du Caire, avril 2019 au Lycée Descartes de Rabat)
Prix du livre d'Histoire 2017-2018 sur le thème "Guerre et Paix"
Actions mémorielles (participation au CNRD, Convoi 77, partenariat avec l'ONACVG, célébration de la cérémonie de la Paix/centenaire de l'armistice de 1918)
Participation à la semaine des lycées français du monde : organisation d'une table ronde sur "Histoire et Mémoires" en partenrait avec l'ONACVG (novembre 2017), traduction et lectures franco-arabe de témoignages sur la Première Guerre mondiale (novembre 2018).
Semaine de la presse 2019 : présentation des web-documentaires par la journaliste Stéphanie Trouillard (France 24). Relance du journal du lycée par Mme Benyounes.
Conférence de Jean-Louis Bianco, président de l'Observtoire de la Laïcité ( novembre 2017)
Conférence de Christian Bouquet, professeur de géographie de l'université de Bordeaux, sur "L'Afrique dans la mondialisation" (janvier 2018)
Journées d'études sur "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie" en partenariat avec l'ONACVG, en présence de grands témoins et des historiens Raphaëlle Branche (université de Rouen) et Abderahmen Moumen (détaché auprès de l'ONACVG) (mars 2018)
Conférences de Gérard Sabatier, professeur émirite d'histoire moderne de l'université de Grenoble, sur "Versailles et l'absolutisme" (avril 2019)
Visites des musées algérois (Beaux-Arts, Bardo, etc.)
LE CLUB SCIENCES-PO
- Objectifs :
- Préparation aux différents concours des Instituts de Science Po
- Paris et ses IEP délocalisés dont l’accès se fait par la procédure internationale réservée aux élèves des lycées français à l’étranger
- Concours commun aux IEP de Province
- Sensibilisation à l'actualité politique, économique, etc.
- Contenu de la préparation
- Aide à la constitution des dossiers de candidature (lettre de motivation, CV)
- Méthodologie et conseils pour acquérir progressivement les modes de réflexion et les démarches nécessaires à l’examen d’entrée à l’IEP ou toute autre formation sélective
- Entraînement aux épreuves du concours
- Organisation de conférences animées par des intervenants extérieurs universitaires sur les questions en lien avec les programmes des concours
- Intervention d’étudiants pour évoquer leurs expériences et apporter des éclaircissements sur le déroulement des études et la vie estudiantine etc…
- A qui s’adresse le Club ?
Aux lycéens.
- Le déroulement des séances :
-Une séance d’une heure à 1,5h hebdomadaire
- Pour l’année 2019-2020 : mercredi à 17h au CDI
Pour le Club :
F. Charton (Histoire-Géographie) et E. Charon (SES)
Epreuves type baccalauréat
Le croquis (épreuve de Géographie du baccalauréat TES-L-S). ICI
Méthode de la composition (TES-L-S) . ICI
Etude critique d’un document (séries ES-L) et analyse d’un document (série S). ICI
Types de plan. ICI
Les règles du langage cartographique. ICI
Méthode des exercices E3C (BAC 2021).
Note de service (épreuve d'histoire-géographie). Cliquez sur l'image