Une vie sur Mars est-elle possible ?

Le projet Persévérance.
Le 30 juillet 2020 a commencé la mission sur Mars du nouveau rover de la NASA, le robotPersévérance. Il a atterri il y a bientôt un an, en février 2021, sur la planète rouge, plus précisément sur le cratère de Jezero.
Sa mission, étant donné les conditions de réchauffement climatique, était en premier lieu la recherche d’anciennes traces de vie pour la planification d’une possible arrivée de l'Homme sur cette planète encore très intrigante pour les scientifiques. Oui, si vous ne le saviez pas, la Terre se détériore de siècle en siècle par notre pollution des mers et des terres et c’est donc pour cela que la NASA décida de trouver une alternative à notre planète.
Pourquoi Mars et pas une autre planète ?
Première raison, et pas des moindres, c’est la planète la plus proche de la nôtre et donc le « voyage » y est plus facile. En second lieu, la présence ancienne d’eau a été prouvée sur Mars. Pour les astronautes, l’enjeu est clair : enquêter sur une possible vie sur Mars.
Pour poursuivre la recherche sur une potentielle vie martienne, une agence d’architecture internationale appelée ABIBOO proposa des plans de l’une des cinq futures villes autosuffisantes devant accueillir l'Homme sur Mars. Nommée Nüwa, la construction serait probablement possible à partir de 2054 et achevée en 2100. À la tête du projet, Alfredo Muñoz, fondateur d’ABIBOO. Bien évidemment, qui dit travaux dit financement, et qui de mieux que l’un des hommes les plus riches du monde pour financer tout ça ? En effet, Elon Musk participe à la convention programmant cette grande évolution de la science en octobre 2020 et son agence spatiale Space X permet l’avancement de ce projet.
Nous vous tiendrons informés de toutes les percées de ce projet que l’on peut qualifier de révolutionnaire.
Lina ZETCHI, 3.2, Rédactrice.