Retour sur la venue de la première ministre : Madame Elisabeth Borne

Dans le cadre d'une coopération franco-algérienne, la première ministre Elisabeth Borne et 17 ministres du gouvernement français se sont rendus en Algérie. Ainsi, dans cette même optique, une action auprès des jeunes a été engagée, visant à mettre en lumière des problématiques liées au développement durable, au monde du travail ou encore à l'égalité homme-femme. C'est dans ce contexte que, le 10 octobre 2022, le LIAD a accueilli la première ministre et 3 ministres du gouvernement français : M. Béchu, ministre de la Transition écologique, M. Dussopt,4 ministre du Travail et M. Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale. Ils ont alors pu échanger avec certains des élèves de l'établissement, sélectionnés pour le représenter autour de divers sujets. Une chance pour notre lycée qui s'est vu recevoir tant de personnalités en une journée et qui en a profité pour se refaire une petite beauté
Alors, comment s'est exactement déroulée la rencontre ?
Après l'annonce de cet événement (deux jours avant ce dernier); vous imaginez bien le stress bouillant dans lequel baignait les élèves, et pour un délai aussi court, la pression était à son paroxysme. Sans une seconde à perdre, des groupes sont désignés et travaillent chacun sur des problématiques de l'actualité liées aux thématiques citées plus haut.
Le jour de la visite ministérielle, les élèves étaient convoqués tôt le matin afin de faire une mise au point sur le déroulement des événements. Avant 10h, les élèves étaient priés de s'installer en portant les t-shirts avec les logos des ODD (objectifs de développement durable) ou en lien avec le club égalité filles-garçons du lycée.
La première ministre suivie de ses homologues ainsi que des caméras de TF1 et de France Info arrivèrent au milieu de la cour de l'établissement. La visite se fit dans une ambiance des plus solennelles et sous un soleil digne d'un mois d'août (qui s'inscrit assez bien dans la thématique du réchauffement climatique …)
À son arrivée, madame la première ministre salue les élèves et s'installe tandis que Mme la Proviseure prend la parole en évoquant tout l'honneur qu'avait le LIAD de recevoir une partie du corps ministériel ainsi que l'ambassadeur de France.
La première ministre et les ministres ont pu répondre aux différentes questions des d élèves et les rassurer quant à leurs angoisses et appréhensions liées au futur. rythmé par les questions des élèves concernant l'enjeu climatique et sa viabilité économique, le monde de l'emploi, les retraites ou encore les inégalités de genre.