Le Myers Briggs Type Indicator
Et si on vous disait qu’un mot pouvait être mis sur ce que vous êtes ?
Que votre manière d’observer, de penser ou encore de percevoir les choses qui vous entourent ne tenait qu’à quatre lettres ?
Et bien c’est là toute l’utilité du Myers Briggs Type Indicator !
C’est quoi ? :
Le “Myers Briggs Type Indicator”, aussi traduit en “indicateur de type Myers-Briggs” est l’outil d'évaluation de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Il permet de déterminer le type psychologique d’un sujet, à partir d’une étude basée sur 4 grands axes psychologiques.
Par qui et comment a-t-il été créé ? :
Comme son nom l’indique, le Myers-Briggs indicator est l’invention d’Isabel Briggs-Myers et de sa fille, Katherine Cook-Briggs, qui l’ont créée en 1962. Elle est depuis éditée par The Myers-Briggs Company qui en est le distributeur exclusif. Pourtant elles ne sont pas les premières à avoir commencé cette étude. En effet, c’est à partir des travaux de Carl Gustav Jung (psychiatre suisse du XVIIe siècle) sur la théorie des types psychologiques, publiée dans le roman éponyme Types psychologiques (1921), que les deux Américaines ont pu aboutir à la création du MBTI.
Les 16 types ?
Comme dit précédemment, l’indicateur évalue le type d’un individu à partir de 4 grands axes. Ils permettent de définir un ordre lettré constituant l’un des 16 types.
Il existe l’axe :
- "extraversion-introversion" qui définit l’orientation de notre énergie. Elle peut être dirigée vers les gens et les choses extérieures (extraversion), ou dirigée vers l'intérieur, concentrée au fond de soi où elle interagit fortement avec les pensées, les perceptions et les réactions (introversion). Lorsqu'un individu est “extraverti” on dira de lui qu’il est actif, expressif et sociable, là où un individu dit “introverti” sera décrit comme réservé et discret.
- “intuition-sensation” qui définit notre matière de recueillir et d'interpréter les informations qui nous sont données, soit en imaginant différentes possibilités et les concepts abstraits (intuition) ou en analysant les faits et le concret (sensation).
- “pensée-sentiment” qui définit la manière dont on prend une décision, avec raison (pensée) ou affect (sentiment).
- “perception-jugement” qui définit notre mode de vie, qui peut-être plutôt souple (perception) ou au contraire très organisé (jugement).
Le test classe vos résultats en fonction des deux préférences possibles sur chacune des 4 dimensions :
- E extraversion ou I introversion
- N intuition ou S sensation
- T pensée ou F sentiment
- P perception ou J jugement
On obtient ainsi son type MBTI à partir de la combinaison des quatre lettres.
Les 16 types actuellement répertoriés sont :
- Les ISTJ, qui sont généralement minutieux, consciencieux, réalistes mais aussi systématiques et réservés.
- Les ISFJ, qui sont organisés et pragmatiques, mais aussi dignes de confiance et loyaux. De plus, les ISFJ sont patients et compréhensifs.
- Les INFJ, qui sont généralement compatissants, idéalistes ainsi qu'imaginatifs et visionnaires. Ils sont également sensibles et réservés.
- Les INTJ, qui sont généralement stratégiques et conceptuels, ainsi qu'innovants, indépendants et logiques.
- Les ISTP, qui sont généralement analytiques, pratiques, réalistes mais aussi logiques et adaptables.
- Les ISFP, qui sont généralement coopératifs, modestes et adaptables, et aussi doux et loyaux.
- Les INFP, qui sont généralement flexibles, spontanés, ainsi que réfléchis et attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux.
- Les INTP, qui sont généralement indépendants et détachés, et ont également tendance à être difficiles et logiques, ainsi que sceptiques et innovants.
- Les ESTP, qui sont généralement analytiques, sociables et enthousiastes ainsi que logiques, et ils ont tendance à être observateurs et pleins de ressources.
- Les ESFP, qui sont généralement tolérants et spontanés, ainsi qu'enjoués et pleins de ressources. Ils ont également tendance à être sympathiques et enthousiastes.
- Les ENFP, qui sont généralement sympathiques et expressifs ainsi qu'innovants et énergétiques.
- Les ENTP, qui sont généralement pleins d'avenir, théoriques et flexibles ainsi qu'imaginatifs et doués pour la remise en question.
- Les ESTJ, qui sont généralement responsables et efficaces, mais ils peuvent aussi être affirmés, ainsi que logiques et réalistes.
- Les ESFJ, qui sont généralement chaleureux et reconnaissants, ainsi qu'organisés, pleins d'entrain et d'un grand soutien. Ils sont également réalistes et loyaux.
- Les ENFJ, qui sont généralement chaleureux, coopératifs et d'un grand soutien, ainsi que conviviaux et organisés. Ils ont également tendance à être persuasifs.
- Les ENTJ, qui sont généralement structurés et provocateurs, ils ont également tendance à être stratégiques et curieux.
Mais encore : les fonctions cognitives?
Pour plus de précisions, nous devons remonter à l’étude de Carl Jung et aborder les théories conçues dans son roman :
Selon Carl Jung, l’être humain est doté de 4 fonctions psychologiques : la pensée (T), la sensation (S), l’intuition (N) et le sentiment (F). On reconnaît ici les 4 lettres du milieu des types MBTI. Et là aussi les fonctions fonctionnent par paires puisqu’elles constituent notre manière d'observer (sensation et intuition) et notre façon de décider (pensée et sentiment).
Cependant, ces fonctions sont orientées : soit vers l’extérieur, là où elles sont donc extraverties, soit vers l’intérieur là où elles sont donc introverties.
Carl Jung a donc inventé 4 fonctions auxquelles il a assimilé 2 orientations possibles.
On les nomme les fonctions cognitives et elles sont au nombre de 8 :
- Se, Ne et Si, Ni constituent les faits observables
- Te, Fe et Ti, Fi constituent les décisions
Chacune est à observer avec plus de détails et possède des caractéristiques précises en fonction de son orientation. Et pour en savoir plus, allez consulter les sources de cet article.
Parmi les 4 fonctions qu’un humain acquiert au long de sa vie, il y a :
- la fonction dites dominante, qui se développe à la petite enfance
-
la fonction auxiliaire, qui se construit à l’adolescence
-
la fonction tertiaire, qui se définit en début de vie d’adulte
- et la fonction inférieure, qui se développe relativement tard et qui est donc difficile à définir
Ainsi, c’est à partir de l’ordre de ces 4 fonctions cognitives qu’est défini le type MBTI :
les fonctions dominante et auxiliaire forment les 2 lettres du milieu, l'orientation de la fonction dominante définit la première lettre et la dernière lettre dépend de laquelle des 2 premières fonctions est extravertie.
Conclusion :
Pour conclure, il est important de vous rappeler que quoi que le MBTI vous indique sur votre personnalité, il n’a pas à influencer votre regard personnel sur ce que vous êtes ou deviendrez plus tard. Ce genre de test ne donne pas une vue d’ensemble et définitive de ce que vous êtes à l’heure actuelle mais plutôt une image de profil avec peu de détails de ce que vous êtes réellement.
Ainsi, le MBTI ne vous définira jamais, mais vous permettra cependant d’un peu mieux vous connaître ou de connaître les autres, d'atténuer vos faiblesses ou à l’inverse d’avoir conscience de vos atouts, d’avoir une vision de la société un peu plus ample et d'accepter des modes de pensée différents du vôtre.
Test / lien vers site complet :
Maintenant, partez découvrir votre type grâce à ces liens (les plus fiables connus à l’heure actuelle) : https://www.truity.com/test/type-finder-personality-test-new
http://keys2cognition.com/explore.htm
Sources de l‘article :
Je pensais à Lila et moi, à cette capacité que nous avions toutes deux quand nous étions ensemble- de nous approprier la totalité des couleurs, des bruits, des choses et des personnes, de nous les raconter et de leur donner de la force.
Elena Ferrante
Les personnages de romans ont un contraste d’univers digne des plus beaux assemblages MBTI, par exemple les personnages principaux de L’Amie prodigieuse, d’Elena Ferrante sont INFP et INTJ.
Soukaïna FIAT, 2de5, rédactrice.