Les métiers de l'audiovisuel
A la fin du lycée, nous sommes amenés à faire des choix déterminants pour notre avenir. Alors que certains sont déjà sûrs d’eux et savent avec précision ce qu’ils veulent, d'autres sont remplis de doutes et d’incertitude en ce qui concerne leur futur. Ce choix plus que décisif ne doit alors pas être pris à la légère et demande beaucoup de réflexion.
Notre équipe de "L'Étincelle Liadoise” vous propose son aide durant cette longue période d'hésitation et de changements en commençant par aborder l’un des piliers de la culture et du divertissement d’aujourd’hui : le secteur de l’audiovisuel (désignant à la fois les matériels, techniques et méthodes d'information, de communication ou d'enseignement associant le son et l’image). L'histoire de l'audiovisuel se confond avec l'histoire du cinéma, de la prise de son et de la télévision. Nous nous intéresserons alors aux différents domaines et débouchés de ce secteur…
Animateur/rice de radio ou de télévision: Fiche métier.
Ce que nous entendons à la radio ou à la télévision est le résultat d'une journée de travail menée par l'animateur. Il travaille avec une équipe pour définir les différents sujets qui vont être traités pendant l'émission. Il décide de la ligne éditoriale et des différents intermèdes (musicaux) qui rythmeront son émission. L'animateur radio doit bien travailler ses sujets pour donner une information claire et qui suscite l'intérêt des auditeurs. Ce métier nécessite des qualités orales lorsqu'il s’agit d’animer un débat avec différents invités ayant des opinions différentes. L’animateur doit veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, à relancer le débat, à bien saisir les questions des auditeurs... Ce métier nécessite d'avoir une bonne culture générale.
Journaliste-reporter d’image: Fiche métier
Le journaliste reporter d’images (JRI) est un journaliste de terrain. Il part souvent seul en reportage et s'occupe à la fois des images, du son et des textes. Le JRI doit faire preuve de rapidité et de souplesse en toutes circonstances. Sa caractéristique principale est donc sa polyvalence : d’une part, il collecte des informations visuelles et sonores grâce à une Betacam (la “caméra stylo”) ou une caméra numérique, encore plus légère et maniable ; d’autre part, il est capable de traiter et de “monter” lui-même son sujet. Reportages télévisés, documentaires, son champ d'action est très vaste et nécessite une certaine mobilité. Curieux et doté d'un bon niveau de culture général, le JRI doit aussi être capable de résister au stress et de pallier aux imprévus.
Animateur/ice 2D ou 3D: Fiche métier
À partir de logiciels qui lui permettent d’animer des personnages en deux ou trois dimensions, l’animateur / animatrice 2D/3D applique les techniques du dessin animé aux images de synthèse, notamment celles utilisées dans les jeux vidéo. L’animateur 2D/3D est à la fois artiste et technicien, graphiste et informaticien. Une formation dans le cinéma, notamment, est un atout. Il doit par ailleurs se tenir régulièrement au courant des innovations technologiques et des tendances en matière de jeu vidéo : il consacre donc du temps à la recherche et à la documentation. Pour ce métier, rigueur, créativité, réactivité et aptitude au calcul sont indispensables.
Ingénieur son: Fiche métier
Un ingénieur du son est technicien son avant tout : c’est une personne spécialisée dans la prise de son, la retransmission, l’enregistrement, la sonorisation, etc. Il travaille pour des concerts, des lieux de spectacle, mais aussi dans des festivals, peut être amené à suivre des tournées, à travailler dans des médias (télévision, radio), des studios d’enregistrement… Concrètement, il doit savoir installer des éléments sonores dans divers environnements. L’ingénieur du son a des compétences techniques très poussées concernant la prise de son, le matériel à utiliser, les technologies et l’informatique. Il doit également avoir de bonnes notions d’acoustique.
Assistant réalisateur/rice: Fiche métier
Le 1er assistant réalisateur est l'un des cadres de production d'un film. Il est en charge de l'ensemble de la planification d'un projet de tournage. Il établit en particulier le plan de travail du projet. Il travaille sur la base d'un scénario (et ses versions successives). Son rôle est essentiel à la création d'une œuvre filmée, pendant les phases de préparation et maturation d'un projet, et pendant le tournage. L'ensemble des données qu'il fournit au producteur et au réalisateur durant la phase de préparation permet à ceux-ci de valider un projet. Il est le premier collaborateur du réalisateur notamment à chaque instant du tournage et est l'interlocuteur privilégié des différents techniciens.
Cadreur/euse: Fiche métier
Le cadreur doit maîtriser toutes les techniques de son métier, notamment le numérique, pour éviter les défauts d'une prise de vues non professionnelle : panoramiques horizontaux ou verticaux maladroits, travellings défaillants, têtes coupées, jambes tronquées…Il travaille aussi bien en studio qu'à l'extérieur. Ses conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Si à la télévision, ses horaires sont relativement réguliers, ce n'est pas toujours le cas pour le cinéma. Il doit aussi posséder un bon sens artistique, un esprit méthodique et doit savoir travailler en équipe.
Photographe: Fiche métier
La prise de vue au sens strict représente peu d'emplois. Le photographe travaille en laboratoire où 90 % des emplois se situent. Le métier est différent selon le domaine : photo scientifique, publicitaire, presse, art… L'informatique est partout en photographie. Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…). Aujourd’hui, la plupart des débouchés se situe en labo. Le technicien photographe effectue toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques : le tri et l’assemblage des films et des épreuves, développement des négatifs, développement des positifs sur papier ou diapositives. A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique a modifié les compétences des professionnels. À la culture de l'image s'ajoute désormais une maîtrise de l'informatique
Monteur/se: Fiche métier
Le chef monteur donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film. Il est spécialiste des effets spéciaux et technicien de l’image. Le monteur exerce dans les sociétés de production cinématographiques, audiovisuelles ou au sein d’entreprises techniques prestataires dans le domaine de la production. Si le métier nécessite une fibre artistique certaine et de la créativité, il impose aussi une grande maîtrise des logiciels de création graphique et d’animation. Très précis, le monteur doit avoir le goût du détail tout en étant rapide car il travaille le plus souvent dans des délais serrés (statut intermittent les plus souvent).
Mixeur/euse son: Fiche métier
Le mixeur ou la mixeuse son est un arrangeur de sons. Il assemble des sons enregistrés et les mélange pour obtenir des ensembles harmonieux correspondant à l’action filmée ou aux directives du réalisateur. Sa fonction demande autant de technique que d’imagination. Il exerce en étroite collaboration avec le monteur, qui travaille parallèlement sur les bandes-images. Il maîtrise parfaitement la technique, puisqu’il travaille dans des régies ou des auditoriums très sophistiqués. Il doit aussi faire preuve de compétences artistiques, afin d’obtenir un univers sonore harmonieux.
Chargé/ée de production: Fiche métier

Le “chargé de prod” ou la "chargée de prod" est la plaque tournante de la mise en œuvre d’un tournage. Réalisateurs, interprètes, animateurs, techniciens, fournisseurs, prestataires, administratifs et financeurs sont ses interlocuteurs permanents. le chargé de production assure de A à Z le bon déroulement d’un tournage, de l’enregistrement d’une émission de télé ou de sa réalisation en direct. Une qualité essentielle pour ce métier est d’anticiper en permanence et de savoir gérer l’imprévu. Ce poste implique beaucoup de déplacements et une disponibilité totale.
Scénariste: Fiche métier
Le métier de scénariste multimédia s’est imposé depuis que les produits multimédias en général, et la 3D en particulier, sont considérés comme des créations à part entière. Pour un film 3D, le scénariste écrit l’histoire de A à Z : trame, intrigues, personnages, ambiances, décors, en insistant particulièrement sur les dialogues. Il n’existe pas de profil type pour devenir scénariste : qu’ils soient autodidactes, chercheurs, enseignants, réalisateurs, journalistes, documentalistes ou encore informaticiens, tous les scénaristes doivent avoir à la fois des compétences techniques et artistiques, pour avoir une vision globale de leur projet.
Parmi les qualités indispensables pour exercer dans ce milieu difficile d’accès: la maîtrise des techniques d’écriture, le goût des histoires ou encore le sens de l’observation.
Scripte: Fiche métier
Chronomètre et stylo en main, le scripte note les particularités de chaque séquence filmée. Garant de la cohésion d'un enregistrement, il se souvient de chaque détail et s'assure que les raccords entre les tournages passent inaperçus. Son travail ne s'arrête pas au clap de fin et il ne rédige pas moins de 4 documents par jour : le journal de bord, un rapport image pour le laboratoire (mentionnant les clichés des scènes à tirer), un rapport montage (décrivant chaque plan pour le monteur) et, enfin, le « mouchard », destiné à la production (indiquant le timing et recensant les incidents de plateau). Sens de l'observation très poussé, mémoire infaillible, rigueur, organisation et diplomatie sont de sérieux atouts dans cette profession qui s'exerce pour le cinéma, la télévision et la publicité, le plus souvent avec le statut d'intermittent du spectacle.
Directeur/rice de la photographie: Fiche métier
Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un documentaire, d'un film ou d'un clip. Il porte une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage, petits spots ou gigantesques projecteurs, réflecteurs, filtres ou toiles blanches...
À la télévision, avec plusieurs caméras (jusqu'à une vingtaine), il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vue et la largeur des plans.
Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses mais l'éclairage change d'une scène à l'autre. Il dirige une équipe de techniciens : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes.
Le directeur de la photographie a le statut d'intermittent du spectacle, et son métier évolue avec les technologies numériques. La plupart des emplois se situent en région parisienne.
Régisseur/euse général/e: Fiche métier
Le régisseur de spectacles est le responsable technique de l'organisation d'un spectacle. Il supervise les moyens matériels, techniques et humains pour que l'événement ou le spectacle se déroule sans encombre. Un régisseur officie également à la télévision et au cinéma. Garant de la sécurité et du confort du public, il doit notamment veiller au respect des consignes et des règlements. Il doit être organisé, méthodique et bien évidemment posséder de réelles qualités relationnelles pour animer et coordonner les équipes. Une représentation comporte une centaine d’effets lumineux qu’il faut envoyer au bon moment. Il doit concilier les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène. Le régisseur de spectacles travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène, les comédiens et le directeur de production pour le régisseur général. Comme tous les salariés de ce secteur d’activité un régisseur travaille sous le régime de l’intermittence.
Aujourd’hui travailler dans l’audiovisuel c’est acquérir des compétences pouvant être techniques (cadrage, montage, son…) ou plus artistique (scénario, écriture, réalisation…). Vous pourrez étudier ces deux notions de façon parallèle ou bien choisir votre voie. C'est un monde offrant une pluralité d’emplois. Les formations aux métiers de l'audiovisuel sont nombreuses, d'autant plus avec le développement de nouvelles technologies. Les écoles privées et spécialisées fleurissent et proposent des parcours complets.
- BABA Meline, T1, rédactrice.