Happier than ever.
Le 31 juillet 2021, la chanteuse américaine Billie Eilish dévoile son tant attendu album Happier Than Ever.
En effet, le deuxième album de la pop star américaine a été annoncé le 27 avril 2021, près de deux ans après la sortie de son premier album When We All Fall Asleep Where Do We Go.
La couverture de l'album annonce un changement de style et d'esthétique pour la chanteuse. Sur un fond de couleurs claires et pastel, l’artiste affirme son passage d’adolescente rebelle à femme forte et épanouie. On remarquera la coloration blonde, contrastant avec le style auquel elle nous a habitués.
Billie Eilish bat ainsi plusieurs records de likes sur Instagram permettant de hisser trois de ses publications dans le top 10 des publications les plus likées du réseau social. L'ascension de l’artiste continue avec la sortie des singles “My Future” et “Your power” qui offrent un avant-goût de l'album. C'est ainsi qu’à peine quelques semaines après son annonce, Happier Than Ever devient sans conteste l'album le plus attendu de l'année.
Toutefois, c’est au mois de juin 2021 que de vives polémiques s'abattent sur l’artiste qui se voit accusée de "queerbaiting" à la sortie de son single “Lost Cause”. Billie Eilish est accusée de se servir du Pride Month pour faire un coup de marketing. En effet, dans le cadre de la promotion du single, Billie Eilish poste des photos avec la légende : “i like girls”. Ne répondant pas à la polémique, la jeune chanteuse perd plusieurs millions d’abonnés sur Instagram.
Malgré les accusations, à sa sortie Happier Than Ever parvient tout de même à se classer premier dans les “Top Debut Albums” ITunes et Spotify et à occuper 9 des 10 places du “Top Debut Songs” de cette même plateforme.
Même si la couverture peut faire penser à une ode à la joie, Billie Eilish continue d'évoquer des thématiques intéressantes et contemporaines. En effet, dès le morceau inaugural “Getting Older”, l’autrice compositrice évoque sa peur du futur. Bien que considérée comme la chanteuse la plus influente de 2020, Billie Eilish ne demeure pas moins craintive pour son avenir.
De plus, l'album aborde les relations amoureuses dans “I Didn’t Change My Number”, “Lost Cause” et “Your Power”. Ces musiques mettent la lumière sur la domination masculine dans les relations amoureuses et revendiquent l'émancipation féminine.
Dans cette lignée, “Happier than Ever” qui est le morceau signature de l’album, se démarque par des sonorités uniques et inhabituelles. Commençant par une ballade douce et chaleureuse, le single finit par des cris stridents et saturés. De plus, il représente bien la volonté de Billie Eilish de se renouveler en proposant de nouvelles ambiances.
Happier Than Ever est finalement un album charnière dans la carrière de Billie Eilish qui lui permet de changer d’image et de s’ouvrir à de nouveaux styles musicaux.
- BENSEGHIR Nazim, T3, rédacteur.