Entre chiens et loups.
Malorie Blackman, née le 8 février 1962 à Londres, est une écrivaine britannique spécialisée en littérature pour la jeunesse. En 2001, elle publie le premier tome de sa série de romans Noughts and Crosses qui deviendra très rapidement best-seller et sera traduit en plusieurs langues.
Dans son roman Entre chiens et loups, Malorie Blackman raconte, sous fond d'une histoire d'amour, une inversion des clichés politiques et sociaux autour de la valeur donnée à la couleur de peau d'un individu. En d'autre termes, ce roman est une fiction politique où l'auteur réinvente astucieusement le monde entier.
Les personnages principaux du roman étant des amis d'enfance mais de couleur de peau différentes, ils voient leur relation se compliquer au fur et à mesure de l’histoire.
En grandissant, les jeunes adolescents deviennent petit à petit les personnages d'une histoire d'amour impossible dû à leurs familles, la société et ses injustices. Une idée audacieuse ayant pour résultat un monde raciste, cloisonné, surveillé. Une histoire et un monde qui inflige au lecteur une certaine réflexion autour du racisme et de la domination sociale, lui montrant que ce monde décrit par l'auteur comme invivable ne serait finalement pas si loin du nôtre.
Ce roman, pourtant dense en contenu, reste une lecture abordable, captivante, même agréable. Une intrigue est mise en place du premier au dernier chapitre du roman et entraîne ainsi le lecteur à le lire facilement jusqu'à sa dernière page.
Entre chiens et loups pourrait être associé à 1984 de George Orwell, puisqu'ils racontent tous deux l'histoire d'un monde terrifiant, un monde n'étant pas si différent du nôtre. D'un autre point de vue ce roman est aussi proche de The hate u give ou La haine qu'on donne qui est aussi un roman ayant eu droit à une adaptation cinématographique racontant la haine transmise par notre société injuste et raciste.
- BELMIHOUB Yasmin, rédactrice.