Disney, une belle aventure.
Pour citer Walt Disney, “pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous décourager". Grand conteur du XXe siècle, Walt Disney, né en 1901 et décédé en 1966, est un producteur, réalisateur, scénariste, et animateur américain mais avant tout une icône de l'animation du XXe siècle et l’inventeur du concept de parc à thème. Mais comment est-il devenu ce modèle inspirant les générations futures ?
Ayant toujours voulu réaliser des films, Walt Disney commence par postuler pour de petits emplois dans le dessin publicitaire. Il obtient un premier travail au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio » pour 50 dollars par mois. Il y réalise la couverture du programme hebdomadaire du Newman Theater. En Janvier 1920, avec son ami Ub Iwerks, ils créent la société “Iwerks-Disney Commercial Artists”, qui fait faillite mais le duo se voit alors accorder une offre d'emploi dans le Kansas City Star, et travaille sur des animations publicitaires primitives pour les cinémas locaux.
Déterminé à vouloir accomplir plus, Walt Disney commence pendant son temps libre à créer ses propres films. Ce sont des films d’une minute, appelés Newman Laugh-O-Grams. Parfois critiques, ils traitent des problèmes locaux et c’est pour cette raison qu’ils plaisent au public. Le 23 mai 1922, Disney lance alors Laugh-O-Gram, Inc., qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Mais les coûts dépassant les revenus et un partenariat sans succès entraînent la faillite de l'entreprise. Après un dernier court-métrage (Alice in Wonderland) la société dépose le bilan en juillet 1923.
Roy-Oliver, frère de Disney, invite alors ce dernier à venir à Hollywood. Emportant Alice in Wonderland et avec seulement 40 dollars en poche, il laisse derrière lui son équipe et part vers la Californie. A Hollywood, Disney monte une « affaire » d'animation avec son frère Roy. Et c’est ainsi que débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert…
Ils obtiennent un contrat de distribution des droits de NewYork avec Margaret Winkler, figure de l’animation et fondatrice des studios Winkler Pictures. Virginia Davis, la vedette des prises de vue réelles d'Alice’s Wonderland, est extirpée du Kansas, ainsi qu' Ub Iwerks à la demande de Winkler. Le 16 octobre 1923 Disney signe avec eux un contrat pour réaliser douze films. Cette date marque ainsi la création des studios Disney…
Le nom de Walt Disney Productions est alors adopte en 1928, après que Charles Mintz (Marie de Margaret Winkler qui prend le contrôle de la société de sa femme) menace Disney de créer son propre studio s'il
n'accepte pas de réduire ses coûts de production. Disney n'oubliera jamais ce revers et prendra à l'avenir soin d'assurer ses droits d'auteur sur chaque création. Il réalise la même année un dessin animé dont le personnage est un rat nommé Mortimer, qui se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Successivement musical, parlant, puis colorisé ( en 1935 avec La Fanfare) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney.
Afin de rendre ses studios bénéficiaires, il décide de produire un long métrage d'animation et un soir en 1934, il visionne avec ses animateurs un film muet de 1916 qu'il a vu dans sa jeunesse : Blanche-Neige avec Marguerite Clark. Son long métrage sera basé sur cette histoire.
Mais l'industrie du cinéma a bientôt vent du projet de Disney et ses concurrents ne tardent pas à prédire la faillite de ce qu'ils appellent la « folie de Disney ». Ses proches essayent d'amener Walt à renoncer à son projet, mais celui-ci persiste. Ainsi c’est en 1937 qu' il produit le dessin animé de Blanche-Neige et les sept-nains. Ce premier long métrage animé, diffusé en février 1938, rapporte alors plus de huit millions de dollars lors de sa diffusion initiale. Un immense empire se forme …
Dès la fin des années 1940, Disney élabore l'esquisse d'un parc de loisirs au pied des studios où Il prévoit que ses employés passent du temps avec leurs enfants. Le Parc Mickey comprend tout d'abord un jardin, une ville du Far West et un espace forain. Les idées qu'il développe deviennent ainsi un concept de plus grande envergure et prennent le nom de “Disneyland”. Quand Walt présente son plan aux Imagineers, il dit « Je veux que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu'un train en fasse le tour ». Disneyland, l'un des premiers parcs à thème au monde, ouvre finalement le 17 juillet 1955 et devient rapidement un succès. Des curieux et des adeptes des dessins animés viennent du monde entier visiter ses attractions adaptées de nombreux films ou franchises à succès de Disney.
Walt Disney multiplie les projets. Il est un grand rêveur qui, par une immense volonté de réussir, conquiert le monde. En créant tout d’abord le sien, un monde imaginaire plein de magie et de belles aventures, puis en y invitant par la suite tous ceux qui veulent y accéder…
Cinq décennies après sa mort, il totalise 22 récompenses pour 59 nominations, et est à ce jour l’artiste individuel ayant remporté le plus d’Oscar. Il a été immortalisé de nombreuses fois par ses émissions télévisées, ses projets, mais également par une statue intitulée Partners, exposée dans plusieurs de ses parcs, le représentant debout, saluant les visiteurs et tenant Mickey Mouse par la main.
Meline BABA, T1, Rédactrice.