Al Rumi, un nouveau lieu de rencontre !
En apprenant l’ouverture récente d’un café littéraire à Alger, l’équipe de “L’Etincelle Liadoise” s’y est rendue pour vous fournir plus amples informations sur le sujet ! Monsieur Nouail, à l’initiative du café Al Rumi nous a renseignés sur les origines, les motivations, le public et les ambitions de ce lieu atypique.
Situé au cœur d’Alger, à proximité de la fameuse rue Didouche Mourad, le café Al-Rumi est inspiré par l'histoire de May Ziadé, poétesse et écrivaine égyptienne qui se servait de la maison de ses parents comme d’un salon littéraire, un endroit où l'élite culturelle égyptienne se réunissait et où de nombreux grands auteurs virent le jour, tels que Taha Hussein, Qasim Amin ou Abbas Al-Aqqad.
Son homologue algérois est donc agréable et l'atmosphère chaleureuse, mettant à la disposition des clients de nombreux livres permettant ainsi de recréer l’ambiance du salon de la poétesse égyptienne. Le décor, lui, est plutôt original. Des murs remplis de calligraphies et un cadre rétro rendent l’espace plus animé et convivial.
Se démarquant comme étant un café littéraire, Al-Rumi a pour but de mettre en place une programmation artistique et culturelle composée notamment de lectures de poèmes, de slams, d’ateliers d'écriture, d’expositions, ou même d’ateliers de lecture pour enfants.
Offrant un menu varié aux prix abordables, le but de ce café est avant tout de faire rencontrer les esprits ouverts, l'élite culturelle et la jeunesse pouvant alors débattre de sujets d'actualité dans le but du progrès et du développement de l'Algérie, un lieu où cette jeunesse de littéraires et d'artistes peut alors prendre la parole, se placer au-devant de la scène et faire entendre ses mots, ses idées et ses pensées librement.
Visant tous les publics, le café Al-Rumi cherche à faire découvrir la lecture et montrer qu’elle est accessible et essentielle à tous. "La lecture est pour tout le monde” tel est son slogan.
Ouvrant à peine ses portes, ce café montre de l’ambition et a alors déjà plusieurs initiatives pour le futur comme la création d’une association à but non lucratif visant les hôpitaux ou encore les orphelinats en leur proposant des ateliers de lecture permettant de laisser les esprits rêver et voyager grâce aux livres tout en offrant leur du divertissement, eux qui en ont le plus besoin.
Ainsi pour se démarquer, ce café offre des activités en tout genre et une scène pour la jeunesse algérienne qui cherche à se faire connaître à travers son art. Le café Al-Rumi est un de ces lieux d’Alger a absolument découvrir et à faire connaître.
- BABA Meline, T1, rédactrice.