La course au divertissement : les plateformes de streaming
Aujourd’hui, le secteur du divertissement connait une révolution. Les programmes télévisés perdent rapidement leur place dans le cœur de leur téléspectateurs et les chaînes de télévision sont remplacées par l’euphorie du choix que proposent Netflix, Disney+, Amazon… En effet, le phénomène qui se produit est le passage progressif des programmes de la télévision vers les plateformes de streaming qui deviennent alors une banalité, voire une nécessité dans tous les foyers.
De plus, de nouvelles plateformes de streaming font leur apparition dans la rude compétition qui se déroule sous nos yeux et dans nos salons pour une place sur le podium de la course au divertissement. Une course qui semble pour l’instant être largement remportée par la multinationale américaine Netflix, car il est vrai que cette-dernière est devenue une force culturelle à part entière qui compte plus de 200 000 000 d’abonnés en 2021. Après réflexion, il est simple d’en arriver à la conclusion que le secret de la réussite de Netflix réside en deux concepts que la compagnie sait alterner et manier : s’adapter et innover.
Initialement uniquement présente dans le secteur du divertissement par son service de location et d'achat de DVD livrés à domicile, Netflix a vu l’effondrement du VHS, puis du DVD, et à présent ce qui semble être l'effondrement de la télévision. Le tout en naviguant les formats de diffusion, en s’adaptant aux nouveautés technologiques mais en recherchant toujours la prochaine innovation révolutionnaire. En effet, Netflix lance sa plateforme en ligne dès la fin des années 2000 en se concentrant sur le développement d’un algorithme efficace permettant de proposer à l’utilisateur un programme qu’il est susceptible d’apprécier. Et, bien que cela ne nous paraisse banal aujourd'hui, il s’agissait bien d’une innovation majeure pour l’époque. Plus encore, en 2018, Netflix diffuse son premier film interactif : Black Mirror Bandersnatch. Et de nos jours, Netflix est devenue le visage et l’égérie de ce nouveau mode de consommation du divertissement et est en constant accroissement depuis 2007, la rendant en 2020 une compagnie valant plus de 100 milliards de dollars.
Mais le monopole qu’a su garder Netflix est à présent remis en cause et, sa jusque-là suprématie est de plus en plus convoitée par ses principaux concurrents dont la toute jeune plateforme Disney +.
Le 12 novembre 2019, The Walt Disney company diffuse sa plateforme de vidéo à la demande : Disney+. Le format étant similaire à celui de Netflix et proposant ses contenus originaux ainsi qu’achetés tels que Star Wars, Marvel ou encore Les Simpsons à la demande, Disney+ connait un succès immédiat et dépasse le million d’abonnés dès son premier jour. Mais, le tout au détriment des chaînes télévisées de la compagnie et suite aux performances de la plateforme, Disney prévoit de fermer une centaine de ses chaînes autour du monde afin de privilégier le développement de Disney+. Ici encore, on assiste à un changement de plateforme, mais cette fois définitif et drastique.
Par ailleurs, ce changement de plateforme de diffusion s’est accompagné d’un changement de forme. On ne produit pas les mêmes films et séries et on remarque qu’avec le passage de la chaîne de télé à la plateforme de streaming, le contenu a été modifié et un nouveau format de consommation de divertissement adapté au streaming a été créé : c’est l’apparition de séries plus courtes (généralement entre 10 et 14 épisodes par saisons), composées d’épisodes plus longs (entre 40min et 1h), de trames narratives plus engageantes et de plus de suspens ; ce pour s'accommoder au phénomène du binge watching (ou visionnage compulsif) qui consiste à dévorer une série en enchaînant le maximum d'épisodes les uns après les autres (def reverso). C’est ainsi que s’est éteint l’engouement de la sitcom qui ne répond plus aux critères du public. Les abonnés de ces plateformes s’étant habitués à ce format spécifique, il est donc possible d’affirmer que le concept de l’épisode de feuilleton hebdomadaire n’est plus aussi attrayant qu’il l’était et ne peut rivaliser avec le choix que proposent les plateformes de streaming.
En effet, plus qu’un contenu varié, ce que les plateformes de streaming nous offrent que les chaînes de télévision n’ont jamais pu nous offrir, c’est le sentiment de contrôle. Ce nouveau système a su détrôner la télévision classique en nous habituant à son format mais également en nous proposant le divertissement que l’on souhaite à toute heure, à tout flux, à tout endroit, et le tout sans interruption.
- DAHMANE Selma, T6, rédactrice.