LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

CLUB SCIENCES PO

QUELS SONT LES POINTS COMMUNS ENTRE BANSKY, JACQUES CHIRAC LA VACCINATION CONTRE LA VARIOLE ET PIETRO BELLOTTI ?

Bansky, Slave Labour, Londres, 2012


Les séances du 20 et du 27 janvier ont permis aux élèves présents de se tester autour des nouvelles modalités d'admission pour le cursus Sciences Po, notamment l'entretien autour d'un document iconographique. Rien de très compliqué a priori. Pour autant, les impétrants ont mesuré à quel point il pouvait être difficile de s'exprimer, 10 minutes durant, autour d'une image inconnue.

Le 20 janvier, madame TORRETTON a proposé une oeuvre de Bansky, Slave labour ainsi qu'une photographie montrant une scène de vaccination en 1898. Certains participants ont montré de réelles connaissances, mais la plupart ont mesuré à quel point dix minutes peuvent paraître une éternité lorsqu'il s'agit de présenter, décrire et expliciter un document. C'est pour cela que les professeurs présents, madame TORRETTON et monsieur BOILLOT ont insisté sur la nécessaire préparation méthodologique pour un tel exercice qui, contrairement aux apparences, ne s'improvise pas.

Afin de laisser plus de latitude aux participants, monsieur BOILLOT a envoyé deux images un peu en avance pour la séance du 27 janvier : un tableau de Pietro Bellotti datant de 1674 intitulé Vieux buveur et conservé à la pinacothèque du château Sforza à Milan ainsi qu'une photographie de Jacques Chirac serrant la main d'un scrutateur à Sarran (Corrèze) lors du premier tour de l'élection présidentielle de 1981. Les professeurs ont insisté, au cours de cette séance, sur l'importance de la culture générale.

Les candidats doivent explorer toutes les pistes qui s'ouvrent à eux : présentation, description, explication... et liens avec l'actualité ou les grandes notions du programme travaillé au lycée. Un exemple ? Autour de la photographie représentant Jacques Chirac dans un bureau de vote, madame TORRETTON et monsieur BOILLOT insistent sur le fond commun de culture politique que doit posséder un aspirant à Sciences Po : ne rien connaître du personnage de Jacques Chirac (tendance politique, fonctions occupées, personnalité) serait rédhibitoire pour le jury ! Il est également possible d'élargir l'exposé sur la démocratie et sa pratique : de quand date le premier scrutin au suffrage universel masculin en France ? Quelles sont les institutions de la Ve République ? Quel est le rôle d'un scrutateur ? Quels sont les débats actuels autour du vote par correspondance ?

Jacques Chirac (RPR) serrant la main d'un scrutateur après son vote le 26 avril 1981
à la mairie de Sarran lors du premier tour de l'élection présidentielle (AFP)

Les élèves présents ont pu ainsi mesurer les attentes potentielles d'un jury d'entretien qui les évalue sur leur personnalité et leur capacité à s'approprier et expliciter une image inconnue. Les professeurs ont conseillé à ceux qui envisagent de candidater à Sciences Po de préparer quelques fiches sur les personnages politiques incontournables depuis 1945, en France et dans le monde, parmi les personnalités qui ont marqué la seconde partie du XXe s. Mais, insistent les professeurs, il faut que cela demeure un plaisir et/ou un objectif, pas une contrainte supplémentaire.

M. BOILLOT
pour le Club Sciences Po


Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X