La séance du club Sciences Po du 4 novembre 2020 nous a permis d’évoquer le « vote noir » aux États-Unis.
Les élèves, divisés en deux groupes ont dans un premier temps exposé les actualités très riches des dernières semaines (attentats en France, projet de loi, situation par rapport à la COVID-19, référendum algérien...) avant de s’attaquer à l’article de Stéphanie Le Bars publié dans le Monde le 15 octobre 2020.
Ce dernier mettait en exergue les différents moyens par lesquels le vote de la communauté afro-américaine dans les milieux défavorisés aux États-Unis a été entravé au fil des années et selon les régions.
Les élèves ont ainsi pu mettre le doigt sur les raisons qui faisaient pencher le vote noir en faveur des démocrates, faire des parallèles avec certaines communautés en Europe (qui penchent pour la gauche) et discuter des potentiels changements que pourrait apporter le scrutin du 3 novembre.
Ainsi, après deux semaines foisonnantes d’actualités, les élèves ont pu échanger et analyser un enjeu contemporain qu’est le vote.
H.Rania et S.Racim pour le CSP.