LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Le club sciences po et la géopolitique du Caucase

Le mercredi 14 octobre 2020, le Club Science Po s'est réuni pour sa 3e séance. Les professeurs en ont profité pour fixer définitivement l'effectif pour cette année 2020 – 2021.

Après la traditionnelle revue de presse, éclairée par les encadrants, nous avons consacré nos réflexions autour de la situation actuelle dans le Caucase, plus précisément autour de l'enclave du Nagorny-Karabagh ou Artsakh. Pour ce faire, les élèves ont eu accès à un entretien paru dans le journal El Watan paru le 29 septembre 2020. Le journal algérien a interviewé Tigrane Yégavian, spécialiste de la question des minorités au Proche-Orient.

C'est l'occasion pour les professeurs de rappeler la démarche critique inhérente à ce type d'exercice d'analyse. Repérer le potentiel parti pris de l'auteur ; et à l'inverse, comprendre ses arguments et ses éclairages sur la situation actuelle dans l'enclave du Haut-Karabagh, appartenant à l'Azerbaïdjan mais peuplée d'Arméniens revendiquant un statut autonome, voire une réunification avec l'Arménie voisine.

Poids de l'histoire, rôle des puissances régionales et des diaspora, paradigmes géopolitiques entre droit des peuples à l'autodétermination ou intégrité territoriale... Sans oublier les clivages linguistiques ou culturels que la géopolitique ne peut pas négliger ; même si ces derniers ne sont pastoujours des facteurs déterminants, comme le rappelle Tigrane Yégavian à la fin de l'article.

Une question d'actualité difficile à laquelle se sont attelés les élèves cette semaine. Cela leur a démontré la complexité des enjeux géopolitiques qui peuvent concerner parfois de minuscules territoires.

Lien de l'article

Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X