LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Les élèves du Club Sciences Po se penchent sur le séparatisme


Hamra Abbas. — «Misprint 1» (Faute d’impression 1), 2019


Séance du 7 octobre 2020

Les élèves du Club Sciences po commencent par la traditionnelle revue de presse d'une vingtaine de minutes où ils ont évoqué les grands faits marquants de l'actualité comme les débats autour des présidentielles américaines, la guerre au Haut Karabagh (entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ) ou encore le référendum prévu en Algérie.

Ils se penchent ensuite sur un article qu'ils ont eu à analyser et à en rédiger une note de synthèse. Celui-ci est issu du Monde Diplomatique et traite de la question du séparatisme islamiste

D'emblée, les élèves repèrent l'idée principale de l'article.

Les élèves découvrent aussi les principales analyses sociologiques du problème : radicalisation de l'islam vs islamisation de la radicalité et comprennent aussi que tout fait social s'explique en partie par un autre fait social.

A coup sûr, cette première séance en annonce d'autres encore plus animées.

Les élèves travaillent ainsi les compétences de réflexion, d'esprit critique et de synthèse, indispensables dans le cadre de leur formation au lycée et plus encore dans le cadre de leur préparation pour intégrer Sciences po. Ils développent aussi leur culture économique, politique et sociologique.

1 Fausses évidences sur le Djihadisme LAURENT BONELLI et FABIEN CARRIÉ
Le Monde Diplomatique, mars 2020

R.Biyoukar pour le club sciences po

Liens Utiles
Le journal de L'EPIAD
La Renaissance
Activités ludiques
X