La section internationale arabe au lycée offre un cadre pédagogique et didactique de grande qualité pour l’enseignement de la langue arabe de la classe de seconde à la classe de terminale.
Elle prépare les élèves qui s’y engagent à l'option internationale du baccalauréat (OIB). Ce diplôme français à dimension internationale, atteste de compétences solides et reconnues de bilinguisme et de biculturalisme.
L'ambition est de conduire les élèves de la section au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Les objectifs :
La maîtrise de la langue arabe moderne, langue de communication internationale.
Une connaissance approfondie de la littérature, de l’histoire et de la géographie du Monde Arabe faisant une large place au patrimoine culturel de l’Algérie.
Un bilinguisme et un biculturalisme très recherchés dans les secteurs professionnels.
Les débouchés :
Diplôme d’excellence reconnue, l’OIB permet d’accéder à des formations supérieures prestigieuses et constitue un facteur de différenciation, très prisé sur le marché du travail, notamment dans les carrières diplomatiques, mais également dans le droit et dans de nombreux secteurs économiques et culturels.
Programme d’enseignement de langue et littérature arabes
Un enseignement renforcé de langue et littérature arabes : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère.
Une Discipline Non Linguistique (histoire-géographie) enseignée en arabe et en français.
Horaires hebdomadaires :
Lycée
Langue et littérature arabes
Histoire-géographie
Seconde OIB
7 heures
3 heures LVA
4 heures d’enseignement renforcé de langue
4 heures
2 heures en arabe
2 heures en français
Première OIB
6 heures 30
2 heures 30 LVA
4 heures d’enseignement renforcé de langue
4 heures
2 heures en arabe
2 heures en français
Terminale OIB
6 heures
2 heures LVA
4 heures d’enseignement renforcé de langue
4 heures
2 heures en arabe
2 heures en français
Modalités des épreuves en terminale :
Langue et littérature: une évaluation spécifique en contrôle continu qui se compose d’une épreuve écrite et orale. Elle remplace les épreuves communes de contrôle continu en LVA
Histoire et Géographie: une évaluation spécifique en contrôle continu qui se compose d’une épreuve écrite et orale. Elle remplace les épreuves communes de contrôle continu en histoire-géographie. (choix de la langue de rédaction au moment de l’inscription au baccalauréat)
Vidéo réalisée par les élèves en vidéo "Tik Tok" afin de valoriser l'apprentissage de la langue Arabe dans le cadre de la journée mondiale de la langue arabe 2020
Production des élèves de T.OIB du LIAD au sujet des académies de langue arabe dans le monde